Dans le magazine Sweet Time de ce mois-ci, spécial DIY, j’ai proposé un tuto pour customiser une chemise d’homme. Je vous le retransmet ici, et je vous propose d’aller voir directement sur le magazine pour voir mes autres articles (réaliser une jupe midi, un tapis en trapilho, un joli mobile pour enfant…) et bien sûr, découvrir ceux des autres Chroniqueuses ! (et tout est gratuit ;) )

Avant !

Avant !

Vous aurez besoin de :

– une chemise beaucoup trop large (piquée au vestiaire de votre homme éventuellement)

– du fil

– une machine à coudre

– des ciseaux
Optionnel : de la dentelle, de jolis boutons…

 

Couper la chemise environ 5 cm en dessous de la hauteur de votre taille. Couper les manches au niveau des épaules.

chemise_01

Essayer la chemise à l’envers et épingler les côtés de façon à l’ajuster. (Si vous avez une amie patiente pour vous aider, ce sera bien plus simple, sinon il ne vous reste plus qu’à vous débrouiller).
Epingler les manches au buste, envers contre envers. Les re-coudre au buste. Selon la taille originale de la chemise, vous pouvez avoir 4 à 5 cm de marge de couture sur le haut des manches, c’est tout à fait normal. N’hésitez pas à épingler les manches et à essayer la chemise entre temps (attention à ne pas vous piquer) pour vérifier que l’emmanchure vous va.

chemise_02

Note : attention au remontage des manches, vérifiez bien que vous reposez la manche droite à droite et la gauche à gauche.

Froncer le haut de la seconde partie de la chemise pour qu’elle corresponde à la largeur de taille du buste.

Epingler le bas de votre chemise et le haut, au niveau de la taille, envers contre envers, en faisant correspondre l’ouverture des boutons à l’avant. Utilisez un point zig-zag pour les finitions intérieures, pour que le tissu ne s’effiloche pas, ou si vous en avez, finissez à la surjeteuse.

chemise_03

Faire une couture de finition entre le haut et le bas.

Si les manches sont encore trop longues, vous pouvez les recouper façon ¾. Faites un petit ourlet roulé pour une finition simple. Pour un effet plus fini, et si vous avez les bras fins, vous pouvez réutiliser les anciens poignets, à coudre sur l’ourlet de manche, boutons vers l’extérieur.

chemise_04

Dernière petite touche pour la féminiser : appliquer de la dentelle aux épaules. Déterminez la forme que vous souhaitez donner, coupez la dentelle, épinglez et cousez ! Faites un petit trou pour faire passer le bouton du col s’il y en a un.
Vous pouvez aussi changer les boutons, ajouter des paillettes…

 

 

Après !

Après !

Un petit aperçu des autres DIY réalisés pour le magazine :

trapilho

tableau03

pate06

jupemidi

 

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS