Pour le carnaval de l’école, fixé cette année au 1er avril, Lilian m’avait demandé un costume de lego ninjago. J’ai longuement hésité entre le faire en tissus et en carton et puis j’ai trouvé plus fun de le faire en carton. Bon, j’avoue, même si ça rend bien, c’est pas le plus pratique non plus. Avec un costume de lego, on ne s’assoit pas. :D

Malgré le confinement, nous avons décidé de maintenir carnaval et de le faire à la maison. Et puis, au lieu de laisser Lilian se déguiser tout seul, c’était quand même plus sympa de lui tenir compagnie. Je me suis donc cousu mon costume de Sassenach (Alias Claire dans Outlander) pour lequel j’avais acheté le tissus fin novembre et que je n’avais jamais trouvé/pris le temps de faire. Ensuite, il a fallu trouver quelque chose pur Gabriel de faisable avec ce qu’on avait sous la main.

J’ai d’abord songé à une simple cape de sorcier façon Harry potter mais si j’avais de quoi faire une doublure de Serredaigle, je n’avais pas assez de tissu noir (et je ne me voyais pas faire un patchwork des différents morceaux qui trainent dans mes tiroirs. J’avais en revanche, un morceau de tissu rouge (une cape de superhéro ? ) et un coupon de tissus bleu roi. L’idée de superman c’est doucement dessinée dans mon esprit et en cherchant un peu, je suis tombée sur des versions bébé de Clark Kent super trognonnes. J’ai donc opté pour un tee shirt de superman à porter sous une chemise. Mais je vous reparlerais de nos costumes une autre fois ! Le superman par exemple, est super facile à réaliser ! L’homme quant à lui, à ressorti un déguisement de pilote de Top Gun qu’il a porté tout en télétravaillant (j’ai regretté qu’il n’ai pas de visio conf personnellement)

Mais revenons-en a ce costume de lego. J’ai cherché sur le net, trouvé pleins d’idées, des versions payantes, des costumes pour adultes, mais rien de bien tangible pour enfant. Je suis donc partie d’un tuto de maquette de lego geant que j’ai adapté aux mesures de mon 7 ans (et demi)

Pour ce costume on a donc besoin:

  • de carton (j’ai pris du carton gris de 3mm d’épaisseur en grandes feuilles dans un magasin de dessin). J’en ai embarqué deux feuilles.
  • d’un pistolet à colle (et de beaucoup de recharge)
  • de scotch de cartonnage (se vend en bande plus ou moins épaisse, ça permet de cacher un peu les jointures, ça se colle à l’eau). J’ai pris du 5cm d’épaisseur.
  • de papier à poncer fin (j’ai pris celui pour le plâtre)
  • de peinture à bomber. J’aime bien la marque molotov. Ne prenez surtout pas n’importe quelle peinture à bomber des magasins de bricolage, allez en magasins d’art à moins de vouloir gâcher tout le boulot (j’ai fais l’erreur avec ma tête que j’ai du recommencer).
  • des peintures acryliques et des pinceaux. Des feutres type posca peuvent aussi servir.
  • un cutter
  • des ciseaux

Voici le patron à télécharger :

Pour le torse :

C’est la partie la plus facile, reportez sur le carton le patron du torse que vous avez sur le pdf en suivant la taille si votre enfant fait dans les 120cm. Sinon, empruntez un tee-shirt dans son armoire pour voir les modifications à faire en longueur), en largeur, la boite est assez épaisse étant donné qu’il faut passer les 22cm de tête en haut donc ça devrait aller mais à vous d’adapter au besoin bien sûr.

Si le patron ne rentre pas en entier sur votre carton (ce qui m’est arrivé), reportez l’un des côtés sur un autre morceau de carton mais pensez à ajouter des languettes pour le collage.

Retirez les morceaux pour le passage de la tête et des bras, pliez et collez. Quand la colle chaude a bien refroidi, encollez le scotch de cartonnage pour bien finir les angles. Attention à bien lisser le scotch de façon à ce qu’il ne fasse pas de plis. Poncez légèrement pour effacer la différence entre le scotch et le carton, (sans toutefois abimer le carton, allez-y doucement). Ceci fait, poncez les bords des découpes (tête et bras), il ne s’agirait pas que votre enfant se coupe. Perso, j’ai mis une couche de scotch de cartonnage partout à ce niveau-là pour éviter toute coupure.

Ici, il est important d’utiliser du scotch spécial pour le cartonnage car celui-ci, en matière kraft, peut se peindre, contrairement à du scotch classique !

Ensuite, si vous le pouvez, emportez le tout dehors et peignez au spray (ça évite les traces). Laissez sécher.

Passons à la tête.

Coupez d’abord le grand rectangle de 70cm de long. Sur celui-ci tracez légèrement au crayon des bandes des 4 à 5 cm de large. Effleurez chaque trait d’un coup de cutter (il ne faut surtout pas passer au travers du carton, c’est une simple aide pour que le carton plie sans faire de vilaines traces). Pliez sur chaque bande.

Comme ceci

Tracez le visage de votre lego en plaçant les yeux à 4cm environ du haut de la bande. Evidez.

Ceci fait, vous pouvez coller les bords arrière au pistolet à colle. En attendant que ça sèche, coupez deux bandes arrondies selon la page 3 du pdf. Sur ces bandes procédez de la même façon, tracez des traits espacés de 4 à 5cm. De mon côté, j’ai posé les bandes sur le tube déjà constitué et tracé directement de façon à ce que ce soit dans la continuité.

Pliez les bandes sur les traits, collez-les à la tête.

Coupez ensuite les deux ronds et la petite bande de 30 x 4 cm. Collez le plus grand rond sur la partie supérieure de la tête. Tracez des traits sur la petite bande et pliez là selon le même principe que précédemment. Cela évite que le carton ne plie n’importe comment en donnant une forme bizarre à vos tubes. Collez les deux bouts puis collez le tube ainsi obtenu sur le plus petit rond. Une fois que la colle a pris, collez le tout bien au centre du grand rond. Et voilà !

Appliquez le scotch de cartonnage sur les jointures (je vous montre comment faire dans la vidéo qui suit.)

Quand tout est bien sec, poncez, puis peignez la tête (tout pareil, si vous avez de la peinture en bombe c’est mieux)

Quand le torse et la tête sont secs, dessinez les habits de votre lego et terminez le visage !

https://www.instagram.com/tv/B-gmX_XCBFw/?utm_source=ig_web_copy_link

Have fun !

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS