Etant donné la chaleur ambiante, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous parler des bienfaits du sauna facial ! Vous connaissez cette bonne vieille technique de la serviette sur la tête au-dessus d’un bol de vapeur pimenté de quelques huiles essentielles quand vous êtes malades ?

Eh bien c’est le même principe mais l’idée est d’ouvrir les pores et désincruster la peau ! Un bon nettoyage en profondeur, en somme, que vous pourrez faire suivre d’un gommage et d’une belle séance d’hydration !

A quoi ça sert ?

Il permet de nettoyer la peau en profondeur, de l’hydrater et de se détendre. Votre peau devrait par la suite être dans l’immédiat, moins brillante et les pores se resserrent. A long terme, la fumigation (autre petit nom du sauna facial) va venir réhydrater la peau en profondeur et la repulper. Votre teint sera donc plus unifié et les ridules moins marquées.

Comment procéder ?

C’est simple, faites bouillir de l’eau (suffisamment chaude pour produire de la vapeur mais pas trop pour ne pas vous brûler), versez-la dans un bol, placez votre visage au-dessus et ajoutez une serviette. Restez dessous 10 à 15 mn environ.

Pour bien nettoyer la peau en profondeur on va pouvoir ajouter des huiles essentielles (pas plus d’une goutte ou deux), les plus couramment utilisées étant celle de Tea Tree  et de Lavande vraie (pour les boutons)

Et pour celles qui n’aiment pas la recette de grand-mère bol + serviette sur la tête, il existe des appareils à inhalation que vous pourrez utiliser de façon hebdomadaire pour prendre soin de votre peau ET quand vous serez malade ! Il faut compter entre 20 et 40 € de budget pour les appareils d’entrée de gamme (qui à mon humble avis, sont largement suffisants).

Note : si vous avez de l’eau déminéralisée, c’est encore meilleur pour la peau !

Pour qui ? 

Presque toutes les peaux exceptées celles qui sont sujettes à rougeurs et à la couperose. Pour les peaux grasses, 1 fois par semaine, pour les autres, tous les 15 jours.

Et après je fais quoi ?

Après, on va venir nettoyer le visage en douceur. Posez ensuite sur votre visage une serviette imbibée d’hydrolat de bleuet placée au frais. Cela aura pour effet de resserrer les pores dilatés pendant le soin. Exfoliez doucement avec un gommage et appliquez votre soin hydratant habituel.

Note : Il aussi possible d’extraire les comédons avant de procéder à au nettoyage.

Petite carte des huiles essentielles à utiliser pour votre sauna : 

Peau terne : 3 gouttes d’HE de petit grain bigarade ou de géranium bourbon

Peau sèche : 3 gouttes d’HE de palmarosa ou de bois de rose

Peau grasse et à problèmes : 3 gouttes d’HE de pamplemousse, ou de thym ou 1 goutte de Tea tree

Et voilà, j’espère que ce petit article routine vous aura plu !

xoxo, Jenn

Article sponrisé

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS