Cela va faire deux semaines que je me suis lancée dans l’aventure du financement participatif avec mon projet de livre illustré dont je vous parlais ici.

Concrètement, comment ça se passe ?

Les premiers jours, c’est l’engouement, phase une, le cercle des proches participe (enfin ceux qui n’oublient pas, sinon ils viennent en seconde vague) et on est sur un petit nuage parce que voir cette petite jauge monter, ça donne confiance en son projet ! Globalement, dès le second jour, on avait atteint les 25% de contribution. C’est juste Waouh à l’échelle de mon petit projet.

Cela va maintenant faire 16 jours et nous en sommes à 56% de participations. ^^

A ce stade là, c’est à la fois excitant et… flippant ! C’est à la fois beaucoup et peu ! Beaucoup parce que plein de gens font confiance à ce projet, et là, il commence à y avoir des gens que je ne connais pas du tout, et ça c’est formidable. Flippant, parce qu’il reste 24 petits jours à mon projet pour atteindre les 100% et que j’ai bien sûr peur qu’il ne les atteigne pas.

 

Des joies et des déceptions

J’ai reçu de jolies contributions, de beaux messages (MERCI), la jauge qui augmente, gage de votre confiance, est le plus beau des cadeaux mais bien sûr il y a une part de déception…

Par exemple, il y a deux semaines, j’ai parlé de mon projet à une amie d’amie (lors d’un pique-nique), elle était super enthousiaste et m’a dit  » ah mais c’est génial, je participe moi! », elle a aussi envoyé le lien tout de suite à son cercles d’amies et a eu 6 réponses positives. Et depuis… rien :/ (entre temps, il y a eu des participations mais je connaissais les personnes en question). Cela fait 7 participations probables et à l’échelle de mon projet qui est de 50 préventes, c’est beaucoup. Bien sûr, je ne peux pas relancer cette personne car je n’ai pas son contact (et que comme je suis douée pour retenir les prénoms, je ne me souviens pas du sien) et c’est un peu dommage.

Ce jour-là, j’ai parlé de mon projet à pas mal de personnes qui étaient enthousiastes mais avec très peu de retours derrière. C’est le jeu me direz-vous. Le soucis, c’est que, quand on ne fait pas les choses tout de suite, on a tendance à oublier, une fois rentré chez soi tranquille, on passe à autre chose (je le sais, c’est ce que je fais, c’est pour ça que dans ces cas là, je m’envoie des mails et que le chéri se moque de moi)

Mais, Jenn, t’es gentille, le financement participatif c’est quoi en fait ?

J’ai été aussi surprise de constater que pas mal de monde ne connaissait pas le fonctionnement du financement participatif, du coup, je fais un petit rappel ici. A la base, il y a un projet. Ici, l’impression d’un livre pour enfant. Deux choix sont possibles lors de la création du projet, simplement demander une contribution monétaire aux gens en ayant calculé la somme dont on a besoin pour son projet ou choisir un nombre de pré-ventes, de pré-commandes. Pour mon projet, un livre, ce second choix était plus adapté. Je n’ai donc pour l’instant pas de livre physique à vous montrer (même si je veux m’en imprimer un pour voir ce que ça donne au préalable) et il n’y aura probablement pas de livres en plus imprimés et disponibles à la vente. J’en ferais quelques-uns en plus, bien sûr, un pour Lilian, déjà, mais après, tout dépendra du budget final.

J’ai calculé les contreparties de façon à pouvoir imprimer les livres, les contreparties et payer les frais de port, mais n’allez pas croire que je vais pouvoir me rétribuer pour mon travail, soyons honnêtes, j’ai surtout le plaisir de voir mon livre imprimé et de le savoir entre les mains d’enfants qui les aimeront (j’espère) mais guère plus.

Enfin, si au jour J, le financement n’atteint pas les 100%, le projet échoue et les gens sont remboursés.

Donc, si vous ne participez pas au financement participatif, n’espérez pas pouvoir acheter le livre plus tard, ce ne sera pas possible. :(

Comment on fait pour contribuer ?

Contribuer, ce n’est pas seulement donner de l’argent pour le projet.

Eh oui, j’ai bien conscience que les personnes qui me suivent n’ont pas forcément d’enfants et ne sont donc pas intéressées, MAIS, vous en avez peut être dans votre entourage, alors n’hésitez pas à leur en parler, à partager le lien du projet ! J’essaie de le tenir à jour dans les pages de news notamment pour vous parler des avancées, des modifications parce que oui, moi je travaille toujours dessus, j’améliore certaines illustrations, je corrige, j’arrange ma mise en page…

Le lien, le voilà : https://fr.ulule.com/cache-cache-enchante

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je vous explique, vous cliquez dessus, et appuyez sur le bouton « contribuer », vous choisissez votre contrepartie, cliquez sur suivant, entrez votre adresse, suivant et passez au paiement, là il vous faudra une carte bancaire. Et voilà ! Votre participation sera enregistrée !

 

xoxo, Jenn

 

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS