Il y a plusieurs mois de cela, j’ai fabriqué ce portique de jeu en bois pour Gabriel. J’aurais certes pu en acheter un en magasin, mais c’était le petit plaisir de faire de mes propres mains, et puis, honnêtement, ce n’était pas bien compliqué.

Ce petit portique, je le voulais en bois, un peu plus épuré que les habituels en plastique hyper colorés, certes intéressants pour bébé mais peu compatible avec mon intérieur. Gabriel a plusieurs « zones de jeu », sa chambre, en premier lieu ou il a tout un tas de jouets multicolores qui vont bien, le parc, installé dans mon bureau, où, là encore, il y a des choses très colorées… J’avais envie d’un petit coin où l’on pourrait le poser dans le salon, qui soit adapté pour lui mais qui s’intègre à peu près dans la déco. Je lui ai donc aménagé un petit coin près du canapé, avec, au sol, plusieurs tapis (dont un petit tapis en trapilho home made) et ce petit portique en bois que j’ai fabriqué.

Les outils sont faciles à trouver : un grand tasseau, deux grandes vis, du fil solide (je recommande le baker twine ou plus épais), des perles en bois et silicone (que j’ai commandé sur etsy) et quelques petits jouets à suspendre.

La réalisation :

Coupez 5 tasseaux de 60cm de long (pour le dernier tasseau, qui sera la barre de suspension, vous pouvez faire plus large si l’envie vous en prend mais ça me semble pas mal comme ça à l’utilisation).

Percez 4 des tasseaux sur le côté à 5/6cm du bout environ. Percez ces 4 mêmes tasseaux sur les faces côté, à 26cm environ du bout des tasseaux. Enfin, percez aussi en partie les bouts du dernier tasseau, dans la longueur. Sur ce tasseau, percez 4 à 5 trous sur le dessus, cela vous permettra de suspendre vos jouets.

Poncez avec soin vos tasseaux. J’ai fais en sorte à ce qu’il n’y ai plus d’angles bruts mais que ces angles légèrement arrondis sur les miens.

Fixez vos tasseaux ensemble.

Si vous avez envie de peindre votre portique, c’est le moment, moi, j’ai choisi de le laisser brut et de décorer un peu la partie haute avec du trapilho. Choisissez différentes longueurs de fil pour les jouets, enfilez les perles multicolores dessus et fixez les en utilisant une perle en bois pour vous assurer de la solidité de l’attache en haut.

Sur les côtés, passez un fil et éventuellement quelques perles pour décorer. J’ai laissé un écartement au sol de 45cm entre mes tasseaux. Pour fixer les fils, comme je n’avais plus de perles en bois, j’ai utilisé des boutons comme bloqueurs !

Mes erreurs de débutante :

  • J’avais choisi de jolis liens de cuir au départ pour faire pendre les jouets. Ils étaient très fins. Gabriel n’en a fait qu’une bouchée (façon de parler hein).
  • J’avais passé le fil pour tenir les tasseaux entre eux en bas, à 5cm du sol, mauvaise idée car Gabriel tirait dessus sans arrêt et en plus, il se prenait les doigts de pieds dedans quand il a commencé à se retourner !

xoxo, Jenn

 

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS
Ne loupez plus jamais un article !

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs : astuces, bonus, tutoriels...

Promis ça reste entre vous et moi ! <3