Gabriel est encore tout petit et ses horaires de couché varient légèrement de temps en temps même si, globalement il s’endort entre 19 et 20h. Il y a deux semaines il s’est complètement décallé pendant 3 jours où il s’est couché entre 21 et 23h avant de se recaler tout seul.

En général, notre petit rituel commence en fin d’après-midi aux environs de 17h. Très souvent pendant que Lilian prend son bain, je monte Gabriel dans sa chambre, je le déshabille, lui fait une petite toilette, et je le laisse joué tout nu, tranquillement dans sa chambre, je l’amuse, puis, Lilian nous rejoint et nous passons un moment tous les trois. Quand je sens que c’est le bon moment, je le rhabille et nous descendons, pour le repas de Lilian. Pendant que Lilian mange, c’est très souvent l’heure du dernier biberon de Gabriel, aux environs de 18h15. Je l’installe dans mes bras pour ce dernier biberon/calin. Le reste de la journée, j’ai pris l’habitude de le faire boire dans son transat (sauf si je sens qu’il peut s’endormir), ça nous a permis d’une part de limiter les reflux qu’il avait plus petit et je pense que ça lui donne une petite habitude aussi.

Pendant ce biberon, il arrive qu’il s’endorme dans mes bras, à ce moment là, je le garde un peu contre moi avant de le monter dans sa chambre et de le déposer dans son lit.

S’il ne s’endort pas, un rot et hop on monte. Là j’allume son réveil Remi avec une seule et unique chanson, celle qui le rassure, qui l’apaise et l’endort à coup sûr, une version au piano de « The boat song », le thème d’Outlander, que je peux ainsi lui fredonner ou inventer des paroles juste pour lui. En général, au bout de 5 minutes, Mr est endormi dans mes bras (oui je le fais dormir dans mes bras) ! En revanche, les soirs où il ne veut pas dormir et ou je le sens agité, ces soirs là, soit je n’insiste pas et je le laisse jouer un peu plus, soit je le pose dans son lit avec sa veilleuse et je le laisse se calmer et s’endormir sans (au feeling). Pour celles (et ceux?) qui se poseraient la question du choix de chanson, en fait, c’est très simple, il l’a souvent entendue quand j’étais enceinte puisque comme nous venions d’avoir Netflix je m’étais re- regardé toute la saison 1 avant que l’homme tombe dessus et me dise qu’il la regarderait bien lui aussi, et j’étais repartie pour un nouveau visionnage de la saison avant d’entamer les deux saisons suivantes. Et comme j’aime beaucoup ce type de musique, c’est une chanson que j’écoutais de moi-même régulièrement. Quand il l’a ré-entendue il y a deux/trois mois, un soir où j’avais du mal à l’endormir justement, il a tout de suite eu un immense sourire avant de s’endormir en un temps record, alors j’ai gardé !

Et vous, c’est quoi vos rituels avec les tous-petits ?

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS