La fête des pères approchant et comme il n’y a pas eu de cadeau de fête des mères réalisé à l’école cette année, je me suis dit que ce serait sympa de créer quelque chose pour le chéri. Comme je me retrouve avec un sachet de bâtonnet énorme et qu’il faut bien en faire quelque chose, je me suis dit que j’allais continuer sur ma lancée des trucs en bâtonnets. Et donc, j’ai proposé à Lilian de réaliser un pot à crayon pour son papa. Vous savez comme les enfants aiment les couleurs (criardes de préférence) ? Nous autres adultes parfois un peu moins et connaissant son papa, je me suis dit qu’il voudrait peut être emporter le pot en question au bureau pour s’en servir au quotidien mais tant qu’à faire, autant faire quelque chose d’un peu chic non ? Du coup, j’ai proposé à Lilian de tout peindre dans sa couleur préférée : bleu foncé et d’y ajouter de fine rayures argentées sur les tranches.

Parce qu’après tout, même si on est content des cadeaux de fêtes de pères et des mères de nos enfants, parfois on aimerait bien ne pas avoir un truc informe dont on est pas sûrs de ce que c’est non ? L’activité est simple, et peut être réalisée par un petit sans soucis (à partir de 4 ans je pense, peut être même avant, il suffit de faire des tas, mais à peu près droit donc tout dépend de la motricité de votre enfant) supervisé par un adulte pour les parties à coller, surtout si vous décidez d’utiliser un pistolet à colle. Pour faciliter la tâche aux petits, je vous propose un gabarit à imprimer, sur lequel vos petits pourront directement poser les bâtonnets pour les placer correctement.

Matériel :

  • 90 bâtonnets
  • Colle ou pistolet à colle
  • Pinceau
  • Peinture
  • Stylo façon Molotov/posca pour les rayures.
  • Vernis-colle
  • le gabarit

 

Réalisation :

1. Imprimez le gabarit (à imprimer en taille réelle sans ajustement)

2. Posez deux bâtonnets sur le gabarit, ajoutez un point de colle à l’emplacement du croisement, posez les deux autres bâtonnets en travers.

3. Répétez l’étape 2 jusqu’à ne plus avoir de bâtonnets et selon la hauteur du pot que vous souhaitez réaliser. Laissez sécher votre colle.

4. Retournez le pot et ajoutez une rangée de bâtonnets pour crééer le fond. J’ai ajouté une seconde rangée de bâtonnets en sens inverse pour solidifier le tout !

5. Peignez le pot.

6. Colorez les tranches des bâtonnets avec un posca (ou une peinture et un pinceau fin). Laissez séchez.

7. Appliquez une couche de vernis colle pour la finition.

Ce n’est pas toujours très droit, mais Lilian est fier de son travail et sera ravi de l’offrir à son papa dimanche je pense ! Reste à le lui remplir avec de jolis stylos et crayons maintenant.

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS