Il y a quelques années, j’ai réalisé un mobile à base d’avions en bâtonnets de glace pour Lilian. Il est toujours suspendu au-dessus de son lit, même si, de temps en temps il faut recoller une paire d’ailes décollées d’avoir été balancées ou tirées trop fort. Ce DIY, je me disais l’autre jour que ce serait sympa de le reproduire mais cette fois avec l’aide de Lilian et de faire un autre mobile pourquoi pas pour Gabriel.

Il existe plein d’idées et de modèles de petits avions en bâtonnets si vous cherchez sur pinterest, avec des bouchons en liège, des boutons pour faire les roues, des pinces à linge en bois, mais j’ai eu envie de rester sur le modèle que j’avais réalisé la première fois puisque ça fonctionnait bien. Je vous propose de lire tout le DIY selon ce que vous souhaitez faire de vos avions par la suite.

Pour un avion vous avez donc besoin de 10 bâtonnets (là il y a deux écoles, où vous achetez un gros sachet de bâtonnets, soit vous achetez plein de glaces (mais pas des Magnum, désolée, ce n’est pas la bonne forme de bâtonnets).

1. Commencez par coller (au pistolet à colle ou à la colle forte) 5 bâtonnets ensemble. personnellement, je préfère la colle forte, le pistolet à colle fait trop d’épaisseur.

2. Coupez les bouts d’un des bâtonnets, poncez pour éviter toute écharde, et coupez en deux les petits morceaux, ils serviront à créer l’hélice.

3. Peignez 4 bâtonnets, le bâtonnet coupé et les petites hélices dans une couleur j’avais utilisé de l’acrylique la première fois, là j’avais des échantillons de peinture murale. Peignez le corps de l’avion dans une autre couleur. Laissez sécher, repasser une couche si nécessaire.

4.Passons à l’assemblage. Coller la queue (le bâtonnet aux bouts coupés) à 1cm environ du bout du corps de l’avion. Collez côte à côte, deux bâtonnets pour faire les ailes. Retournez, collez les deux bâtonnets restants en face. Collez en croix les plus petits morceaux et collez les au bout de l’avion (attention, cette petite partie est celle qui a tendance à vite tomber, si vous crééz l’avion pour un tout petit susceptible d’avaler des pièces, je suggèrerais de ne pas mettre ce nez.

5. Pour la finition, appliquez une couche de vernis colle (au pinceau ou en spray) pour protéger vos avions et leur donner une jolie brillance.

Ensuite, libre à vous de les poser sur une étagère en déco et pour jouer avec, ou de les monter en mobile. Pour celui-ci, il vous faudra autant d’avions que de branches du mobiles. Pour le mobile, plusieurs options:

1. nouez un fil (j’ai utilisé du baker-twine qui a l’avantage d’être très solide) autour des ailes du haut avant de les coller sur l’avion.

2. Ajoutez un petit crochet entre les bâtonnets qui forment les ailes.

3. Nouez un fil devant et derrière les ailes (pour équilibrer l’avion).

Tadaaa!

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS