Il y a bientôt deux ans, je vous parlais, dans cet article, du rituel de sommeil de Lilian et de ses terreurs nocturnes, je pense qu’il était temps de faire une mise à jour de ce rituel du soir.

Nous avons commencé à lire des histoires à Lilian dès bébé et nous avons bien sûr continué. Lilian a toujours gardé une veilleuse dans sa chambre, bébé (on l’a récupéré pour Gabriel maintenant). Bébé,  il avait une veilleuse Vtech qui projette au plafond et fait une petite lumière à l’intérieur qui change de couleur tant en chantant des berçeuses. Il a gardé bien longtemps cette veilleuse musicale si bien que quand j’ai voulu la lui enlever, il m’a réclamé de la musique. J’avoue que personnellement, j’aime bien m’endormir avec de la musique (douce bien sûr, du piano, c’est idéal), du coup je n’ai pas vu de mal à ça. Je lui avais acheté l’année dernière une petite enceinte bluetooth sur laquelle je lui mettais de la musique depuis une playlist sur mon portable. Mais… nous avons été cambriolés en août dernier et cette enceinte a fait partie des objets perdus. Du coup, entre temps, je lui ai prêté la mienne d’enceinte portative (mais bon c’est pas tout à fait la même, la mienne, s’il l’a fait tomber en jouant avec et qu’elle se casse, je vais être un chouya énervée si vous voyez ce que je veux dire.) J’ai ensuite entendu parler du réveil Remi de Urban Hello.

 

C’est quoi Rémi ?

Rémi, c’est un réveil connecté, il coûte son prix à l’achat mais personnellement, il m’a permis de désencombrer la partie chevet de Lilian qui avait une veilleuse + une enceinte pour la musique + un réveil + mon portable pour la musique quand l’enceinte s’avèrait en rade de batterie. Parce que oui, Rémi fait réveil, mais il permet aussi à l’enfant de savoir si c’est l’heure de se coucher puisqu’on peut paramétrer Rémi pour qu’il soit réveillé ou endormi à partir d’une certaine heure. Ca nous est bien utile le week-end notamment, où j’ai autorisé Rémi à se réveiller à 9h30 (pas de réveil sonore pour le week-end, mais s’il se réveille avant, il sait qu’on aimerait bien aussi dormir un peu, sauf si Gabriel est réveillé et là il y a forcément l’un de ses parents debout). Il y a la possibilité d’ajouter des musiques directement dessus, (nous on a deux dossiers, un pour la nuit, un pour la journée s’il a envie de mettre de la musique) et tout se contrôle via le portable. Lilian sait utiliser l’application pour mettre la musique, endormir ou réveiller Rémi seul s’il le souhaite.

Petit plus, il fait écoute bébé et talkie walkie. (pour l’un des cadeaux de naissance de Gabriel, nous avons d’ailleurs investi dans un second Rémi, car l’écoute bébé fonctionne très bien contrairement à tout ceux qu’on a testés à l’époque pour Lilian et on se dit qu’il servira longtemps). Le talkie walkie est bien utile pour demander à Lilian de descendre ou lui poser une question quand je suis en bas, que Gabriel dort ou que je n’ai tout simplement pas envie de crier à travers la maison. Il a sa petite lumière qui fait veilleuse (insuffisante pour Lilian qui a besoin de plus de lumière la nuit) et vous permet de suivre les cycles de sommeil de l’enfant (il repère les réveils au bruit) et la température qu’il fait dans la chambre.

Petit plus, l’équipe Urban Hello fait régulièrement des améliorations sur le réveil, comme il est connecté via le wifi, il se met à jour tout seul (bon l’inconvénient c’est que s’il n’y a pas de wifi, ça ne marche pas). Denrièrement nous avons donc eu les musiques pré-installées pour le réveil et le sommeil, et la fonction sieste qui s’est implémentée. J’ai aussi l’impression qu’ils ont ajouté des niveaux de son, car au début, la musique était bien trop forte pour la nuit, si bien que je passais par mon portable pour envoyer de la musique en bluetooth.

Vous pouvez trouver plus de détail et commander votre Rémi directement chez Urban Hello, mais aussi chez Amazon ou Darty.

Avant le dodo

Jusqu’à il y a encore pas si longtemps, Lilian se couchait à 19h30. Ca date du début de l’école, où je le voyais épuisé le matin, si bien que j’ai pris l’habitude de le coucher très tôt. Il n’en s’en est jamais (ou très peu) plaint, de toute façon 5mn après qu’on soit sorti de sa chambre, si on revient on constate qu’il s’est endormi. Depuis quelques mois, j’ai reculé un peu l’horaire, parce qu’il est plus grand déjà, et parce que ça nous permet d’avoir un peu de temps rien que tous les deux puisque Gabriel s’endort souvent entre 18h30 et 19h. J’essaie de faire en sorte à ce que cette heure précédent le sommeil soit assez calme, enfin surtout avec peu de choses susceptibles de jouer sur son sommeil, tel que la tv (avec quelques exceptions les week-ends). Nous essayons de faire des activités calmes entre le repas et le coucher avec des petits jeux de société.

Au moment du coucher

Les dents, pipi, et au lit ! Comme chez beaucoup de monde, on respecte quelques rituels d’hygiène avant d’aller se coucher, même si mon petit malin a tendance à me dire en se traînant d’un air épuisé « j’en peux plus maman, je peux pas me brosser les dents je suis trop fatigué » (alors qu’il sautait partout deux secondes avant). Le problème de pipi au lit n’étant toujours pas résolu par ici, il enfile une couche et choisi un livre. Côté pipi au lit, j’ai laissé tomber l’affaire. Après plusieurs mois de pipi au lit, de disputes matinales et de privation d’eau une heure avant le coucher, nous avons eu une discussion tous les deux et nous sommes mis d’accord pour qu’il remette des couches la nuit. Il ne « sent » pas venir son pipi à priori. Je soupçonne une énurésie qu’il faudra traiter de façon médicamenteuse (j’en ai moi même souffert et c’est héréditaire donc ça ne serait pas surprenant). J’attends que l’été s’installe et la fin de l’école pour refaire quelques tests sans couche et aviser.

Une fois bien installé dans son lit, on allume la veilleuse, on met la musique et on lit notre histoire. Bien sûr, comme tous les enfants, il a ses favorites et nous relisons inlassablement certains livres en boucle. Ensuite, fini le « reste avec moi 5mn encore papa/maman », un bisou, un câlin, parfois un deuxième tour et on le laisse pour la nuit.

Et vous, le rituel du sommeil ça se passe comment à la maison ?

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS