En février dernier, je me suis lancée dans la confection d’un doudou pieuvre, supposément pour Gabriel, mais il a été adopté par Lilian dès son retour de vacances. J’en ai donc fait un deuxième (seulement maintenant, mais Gabriel ne s’intéressait pas encore aux doudous jusqu’ici) en tâchant cette ci de ne pas me réduire le doigt en bouillie, car j’avais perdu un ongle et pas mal de chair lors de la confection du premier. Cette fois-ci, j’ai donc noté les étapes pour pouvoir les partager ici avec vous.

Le matériel

Vous aurez besoin de chutes de tissu, d’un peu plus de 40cm de long. Pour le premier doudou, j’ai vraiment fait dans les chutes de tissus et utilisé 4 tissus différents. Pour le second, je n’avais pas de chutes suffisamment longues, j’ai donc utilisé deux tissus différents (enfin plus 10cm d’un troisième). Un jersey que j’avais acheté pour faire une salopette d’hiver à Gabriel mais que je n’ai pas utilisé pour l’extérieur. Pour l’intérieur des tentacules, j’ai utilisé un tissus tout doux qui fait des pois en reliefs, comme pour le premier, qui, je trouve était bien adapté à des tentacules et à un doudou. Les 10cm en plus, c’est pour le fond des yeux.

Enfin, vous aurez besoin de ouate pour rembourrer la bête. Personnellement, j’avais de vieux oreillers que je n’utilise plus dont j’ai récupéré la bourre (ça à l’avantage d’être anti-acariens en plus).

Pour terminer, pour faire les pupilles vous avez la solution de :

  • les broder
  • les peindre avec une peinture textile
  • Couper deux petits ronds de feutrine et les coudre

Et évidemment, vous aurez besoin de fil, d’aiguille, d’une machine à coudre (ou de beaucoup de patience), bref de tout le nécessaire à couture.

Note : ma peinture textile est sous format « crayon » et vient de chez Créavéa. Ce sont des « fashion liner » de chez marabu. J’ai utilisé ici le noir scintillant.

Le patron

Mes patrons sont prévus sans marge de coupe, prévoyez donc 1cm autour lorsque vous couperez le tissu. Lorsque vous imprimez, choisissez une impression sans marge, le carré de 3cm sur la première page doit pouvoir servir de repère, s’il fait moins de 3cm lorsque vous imprimez, votre patron n’est pas à la bonne taille mais plus petit, cela signifie que vous avez imprimé en mode « ajuster », cette cache doit absolument être décochée ! Relevez bien les repères de couture.

La Réalisation

Coupez toutes les pièces selon les indications du patron (à télécharger à la fin de l’article).

1. Si vous avez choisi de broder les pupilles ou de faire un appliqué, c’est le moment, ensuite cousez le fond des yeux sur les bords extérieur des pièces « tête côté’

2. Coudre les pièces « tête » restantes 2 par 2 endroit contre endroit sur le côté droit (pas celui à droite celui qui va droit). Coupez les surplus de couture.

3. Poser une pièce « tête » sur une pièce « tête côté » endroit contre endroit et piquer côté oeil jusqu’au repère. Coupez les surplus de couture.

4. Poser la deuxième pièce « tête côté » endroit contre endroit sur la pièce ainsi assemblée, de façon à ce que les yeux tombent l’un en face de l’autre. Piquez jusqu’au repère.

5. Epinglez la dernière pièce « tête » de façon à fermer la tête du poulpe et en plaçant les coutures centrales l’une en face de l’autre. Piquez.

6. Epinglez chaque dessous de tentacule endroit contre endroit sur ceux de la tête en alignant le bas de chaque tentacule. Piquez, coupez les surplus, crantez les arrondis et retournez.

7. Rembourrez les pattes (je me suis aidée d’une règle pour enfoncer la bourre dans les tentacules.

8. Commencez à rembourrer la tête, puis posez le fond du poulpe endroit contre endroit, épinglez et piquez. A un certain stade il devient compliqué de tout passer sous la machine sans se faire mal (c’est à cette étape que je me suis blessée sur ma première réalisation), je vous conseille de terminer cette couture solidement à la main. Avant de fermer, vérifiez qu’il y a assez de rembourrage, sinon rajoutez-en et fermez !

9. Si vous n’avez pas encore fait les pupilles (option peinture) c’est le moment !

10 . Offrez votre doudou !

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS
Ne loupez plus jamais un article !

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs : astuces, bonus, tutoriels...

Promis ça reste entre vous et moi ! <3