J’avais envie de vous parler des différents rituels que nous avons avec les enfants. J’avais parlé du rituel de sommeil de Lilian (alias Ticali) il y a quelques années, il serait temps de le mettre à jour.

Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du bain de Gabriel et de ses soins après. Un peu avant sa naissance, j’avais racheté une baignoire de bain avec un transat. Pour Lilian on s’était tué les bras à le tenir dans le bain, on avait pas trop envie de recommencer. Et la baignoire bien sûr, évite de remplir une grande baignoire et d’économiser un peu d’eau. Cette baignoire, je l’ai même prise avec des supports à poser sur la baignoire, histoire de ne pas avoir à me casser le dos.

Les premiers temps, ça a marché d’enfer, et puis Gabriel est vite devenu trop grand pour la baignoire avec le transat. Entre temps, Gaëlle (gaellehou) sur instagram avait commenté une de mes photos et parlé du « bain libre ». Mais il était encore un peu trop petit à mon goût pour ça, j’avais un peu peur qu’il s’affole dans l’eau ou je ne sais quoi, du coup j’ai passé le transat dans la grande baignoire. Mais… Monsieur étant un gigoteur, il a vite fini par réussir à presque tomber du transat. Alors on est passés au bain libre. Depuis un bon mois maintenant je pense (à 4 mois donc). Dès le premier jour, il était ravi ! C’était comme si on l’avait libéré, il « nageait » dans la baignoire, battait des pieds et des bras… Un bébé heureux !

Le principe du bain libre c’est quoi ?

C’est tout simple, adieu transats de bain, anneaux de bains ! On fait couler un peu d’eau dans la baignoire de façon à ce qu’elle arrive juste en dessous des oreilles de bébé ou juste à hauteur. Au fond de la baignoire, j’ai installé un tapis anti-dérapant, pour que ce ne soit pas trop dur si jamais il a un mouvement un peu brusque (et puis ça évite aux autres membres de la famille de se casser la figure même si le chéri a horreur de ça). Bébé est du coup libre de bouger comme il veut, de se tourner un peu sur le côté, de « nager » et de s’amuser comme il le veut. Le moment du bain est beaucoup plus sympa comme ça, bien sûr, on reste à côté de lui.

Ici, en semaine, il prend généralement son bain le matin. Je faisais celui de Lilian en fin d’après-midi avant le dernier biberon mais… Le rythme avec Gabriel est légèrement différent puisque je dois aller chercher Lilian à l’école en fin d’après-midi et qu’après la soirée s’enchaîne. Donc, je lui fais son bain aux alentours de 9h/9h30, juste avant sa sieste du matin. On a commencé à ajouter des jouets de bain et notamment la « station sous-marine » de Lilian. La partie sous marin justement ne fonctionne plus (j’ai une amie qui a le même et pareil, au bout d’un moment, le sous marin ne fonctionne plus. C’est la marque Yookidoo (La Redoute, Oxybul) qui fait ça, mais je vous conseillerais plutôt les versions sans sous marin du coup. Il y reste tant que je sens qu’il en a envie, sans limitation de temps. Ca peut aller de 10 à 30mn. Quand je sens qu’il en a marre, je le sors.

Et après le bain ?

Entre temps en général, je chauffe un peu sa chambre (vu qu’il ne fait pas bien chaud en ce moment). Je l’essuie un peu et je le pose sur son tapis d’éveil, tout nu. J’en profite pour le masser à l’huile (de Calendula), lui couper les ongles, nettoyer les oreilles… Ensuite je joue avec lui, je le mets sur le ventre pour qu’il se retourne. (et chose marrante mon fils ne se retourne que s’il est tout nu, à partir du moment où il est habillé, si on le mets sur le ventre, il ne bouge plus). On sent bien que ça lui fait plaisir d’être un peu tout nu et soyons honnête, on le serait à moins quand on porte une couche toute la journée.

Là je surveille les signes avant-coureurs de sommeil, si je vois qu’il commence à s’impatienter, se frotter les yeux ou que la zone des sourcils rougit (oui, ne me demandez pas pourquoi, quand mon fils à sommeil, cette zone rougit) pour l’habiller et faire la transition vers le lit. Et… je vous parle du rituel de la sieste et du dodo dans un prochain article (parce que là ça commence à être long ;) )?

 xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS