Twinning, matching, les anglo-saxons ont pleins de mots pour les associations de vêtements maman-enfant. Avec Ticali, il m’est arrivé de trouver des vêtements relativement identiques pour pouvoir « twinner » mais franchement, avec un garçon, dans le commerce, ce n’est pas évident. Avec l’arrivée de Mr G., c’est clair, je n’aurais pas de fille (eh non, pas de petit troisième prévu au planning chez nous) et mes envies de jupes en tulles, de petits tops à broderies anglaises et de look mère-fille, je peux les jeter aux orties. Cela dit, rien ne m’empêche de tenter d’associer les tenues de mes garçons entre eux déjà, et avec moi après tout, tant qu’ils sont petits, ça devrait passer. Mais du coup, avec des vêtements du commerce, je pense que c’est, soit du hasard (comme la chemise à ancres trouvée pour Mr G en décembre dernier qui allait parfaitement avec la mienne), soit des heures de recherche alors bon, j’ai un peu autre chose à faire et de jolis coupons de tissu qui attendent sagement d’être coupés et montés.

Le tout c’est de réussir à trouver des tissu mixtes dans les imprimés et les couleurs. Comme j’ai une garde-robe majoritairement constituée de bleu (nooooon ?) ça ne va pas trop poser de problème mais j’aimerais aussi réussir à ajouter des touches plus fun sur les vêtements des petits. Le challenge aussi, c’est de trouver les modèles, soit plus ou moins identiques pour un tout petit et un grand qui porte du 5/6 ans, soit qui sont différents mais peuvent utiliser le même tissu.

Pour ce premier challenge que je me suis lancée, j’ai opté pour moi, pour une robe vue dans un de mes magasines Burda (juillet 2010 si je ne me trompe pas) et qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, et pour les petits, je suis partie d’un tee-shirt de Ticali pour créer une tunique manches raglan avec un col Tunisien. Pour Mr G, j’ai fais la même mais plus version chemise, non parce que honnêtement les trucs qui ne s’ouvrent pas totalement c’est un peu galère à enfiler aux bébés ou c’est juste moi ?

Dans cet article je vous propose donc un aperçu de nos tenues, à Mr G et moi en mode duo car Ticali est à Madrid depuis samedi et jusqu’au milieu de la semaine et je n’ai pas pu le prendre en photo dans sa tunique, promis, je complète dès que possible pour que vous voyez le rendu. En plus de ce petit shooting mère/fils, les patrons pdf et le DIY des tuniques. Ce sont les premiers patrons que je réalise, j’espère donc ne pas avoir fait d’erreurs  !

Le matériel :

note : j’ai choisi de faire mes tuniques dans deux tissus différents, un uni, et un à motif, mais vous pouvez parfaitement n’en utiliser qu’un seul.

  • 80 * 70 cm pour la tunique en 9 mois/ 100 cm * 110cm. Les tissus utilisés sont un coton et un polyester bleu marine.
  • Du fil assorti à votre tissu
  • Des ciseaux à tissu et à papier
  • Une imprimante, du scotch
  • 4 boutons pression pour la tunique 9 mois / 2 boutons pressions pour la tunique 5 ans.
  • Un kit ou une pince pour les boutons pression.
  • Du biais (à moins que vous ne coupiez, comme moi, votre biais dans le tissu principal, dans ce cas, pensez à le prévoir dans le métrage de tissu à l’achat)
  • de la triplure thermocollante (pour les pattes de boutonnage)

Les patrons:

Mes patrons sont prévus sans marge de coupe, prévoyez donc 1,5cm autour lorsque vous couperez le tissu. Lorsque vous imprimez, choisissez une impression sans marge, le carré de 3cm sur la première page doit pouvoir servir de repère, s’il fait moins de 3cm lorsque vous imprimez, votre patron n’est pas à la bonne taille mais plus petit, cela signifie que vous avez imprimé en mode « ajuster », cette cache doit absolument être décochée !

Imprimez le tout, pour le 9 mois, il n’y a qu’à découper sur la ligne, pour le 5 ans, il vous faudra faire un peu d’assemblage (attention à bien l’imprimer en mode paysage), scotchez vos feuilles bord à bord sans faire chevaucher et découpez !

 

 

Au sujet des pattes de boutonnage:

Je ne l’ai pas fait figurer sur le patron en 9 mois. Pour information. Les pattes de boutonnage mesurent 1,5cm de large pour 21,5 de long, en format fini.  Pour obtenir les mesures à couper, il vous faut multiplier la largeur de votre patte de boutonnage par deux et ajouter 2cm. Pour la longueur, on ajoute 2cm à la longueur finale. On obtient donc une patte de boutonnage qui devrait faire 5cm de large pour 23,5 de long.

Pour la patte de boutonnage 5 ans, on a une patte de 1,5x6cm. Soit 5 * 8cm à couper. (j’ai fais figurer cette découpe en pointillés sur le patron)

 

 

Télécharger le patron en taille 9 mois.

Télécharger le patron en taille 5 ans.

N’hésitez pas à me laisser un petit mot et m’envoyer vos créations si vous utilisez mes patrons et sur instagram je vous propose le #patronsbleuelectrique ou de me tagguer directement @bleuelectriqueleblog.

Comme je le disais plus haut, ce sont mes tout premiers patrons, je les ai vérifiés, et j’espère qu’aucune erreur ne s’est glissé dedans et dans mes explications, toutefois, si vous en voyez, n’hésitez pas à me le dire !

Le montage :

Les deux versions se montent globalement de la même façon si ce n’est que pour la version 9 mois, il y a deux Devant et pour la version 5 ans, un seul.

Note : j’ai tout monté en couture anglaise pour avoir de jolies finitions, ici, je vous explique le montage simple, en surfilant les coutures, à adapter donc, si vous souhaitez faire des coutures anglaises.

  1. Epinglez les Manches sur les Devant, endroit contre endroit, en suivant les repères de manches. Piquez.
  2. Surfilez les coutures avec un point de surjet (mieux faites-le à la surjeteuse si vous en avez une) et couchez les coutures au fer à repasser.
  3. Epingles les Manches sur le Dos, endroit contre endroit, en suivant les repères de manches. Piquez.
  4. Surfilez les coutures avec un point de surjet (mieux faites-le à la surjeteuse si vous en avez une) et couchez les coutures au fer à repasser.
  5. Posez la patte de boutonnage. Je me suis aidée du tutoriel de Hello Superette pour les réaliser. J’ai choisis de coller une bande de triplure au dos de chacune de mes pattes de boutonnage pour les renforcer.
  6. Posez le biais d’encolure.
  7. Piquez le dessous des manches et des côtés. Surfilez et couchez les coutures au fer.
  8. Piquez l’ourlet au bas des manches et du vêtement.
  9. Posez vos boutons pression.

 

La couture anglaise c’est quoi ?

C’est une technique de couture qui permet de faire des finitions propre. Au lieu d’épingler vos pièces endroit contre endroit. Commencez par les poser envers contre envers et piquez à 5mm du bord (en dehors de la ligne de couture donc). Coupez les surplus de couture au plus près de votre couture, retournez la pièce endroit contre endroit et piquez sur la ligne de couture. Elle double un peu le temps de couture mais elle est bien plus esthétique et jolie !

Un petit clic sur les images pour les voir en grand !

Xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS
Ne loupez plus jamais un article !

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs : astuces, bonus, tutoriels...

Promis ça reste entre vous et moi ! <3