Les bavoirs, avec un bébé on en a toujours besoin, plus ou moins longtemps d’ailleurs. Cela dit, avec le temps, ils s’abîment, se tâchent. Certains bavoirs de Ticali ont fini à la poubelle parce que franchement irrécupérables à force de purée de carottes et compagnie. J’avais acheté, à la naissance de Ticali, de l’éponge pour fabriquer bavoirs et sorties de bain, mais ma maman m’avait devancée et du coup, je n’ai rien fait, sous peine de ne plus savoir où ranger tout ce que j’avais. L’autre jour en faisant le tri, je me suis dit qu’au lieu d’aller acheter des bavoirs, je pouvais bien en fabriquer quelques-uns, d’autant que c’est simple et rapide !  Enfin, sauf si vous vous embarquez dans des trucs un peu plus complexe. J’avais vu notamment, des modèles de bavoirs brodés avec des petites oreilles sur un site, que j’ai trouvés trop mignons, j’ai donc voulu tester, et forcément, ça prend un peu plus de temps, mais eh ! Ca dépend de ce que vous souhaitez, pour ces bavoirs là, j’ai fais les trois en une soirée. Au lieu de ne rien faire devant la tv, c’était couture et broderie.

Pour ces bavoirs, j’ai copié le modèle qu’avait fait ma maman pour Ticali au niveau des courbes, et j’ai simplement adapté pour créer les oreilles. (Qui, on est d’accord, ne servent strictement à rien, mais c’est mignon) et je l’ai allongé un peu parce qu’un grand bavoir, c’est quand même plus pratique.

Vous aurez besoin de :

  • tissu éponge
  • tissu coton
  • film hydrosoluble
  • papier de soie, crayon et ciseaux
  • fil à broder et à coudre (et un cercle à broder ça vous facilitera la tâche tout de même)
  • boutons pressions avec la pince associée

1.

Je commence par définir mon projet, à savoir des bavoirs avec broderie et petites oreilles et j’ai ressorti un bavoir de Ticali pour l’utiliser comme modèle.

2.

Je dessine mon bavoir sur du papier de soie, puis je le découpe et je le place sur mon tissu éponge, plié en deux. Je découperais l’envers dans un autre tissu d’une seule pièce.

3.

J’ai découpé toutes mes pièces, les oreilles, le tissu éponge, le tissu doublure coton. Vous noterez l’erreur de la fille qui a voulu aller trop vite, j’ai découpé ma doublure en deux pièces alors que ce n’était absolument pas nécessaire, tant pis, je ferais une couture sur cette version et je corrigerais sur les suivants.

4.

Je dessine mon motif et je brode. J’ai découvert à mes dépends qu’il y avait des astuces pour broder sur du tissu éponge car l’éponge repasse facilement par dessus le fil à broder. Je vous conseille donc d’acheter du film hydrosoluble. Pratique, il est autocollant et en prime on peu dessiner directement dessus, ça évite comme moi, d’avoir les traces sur le tissu (bien que j’ai utilisé un feutre spécial) qui m’obligera à laver tout ça à fond avant utilisation pour enlever la trace du feutre.

5.

Je prépare les oreilles. Je couds envers contre envers le tissu éponge et le coton, j’enlève le surplus et je crante les angles avant de retourner le tout !

6.

On passe aux choses sérieuses, je couds ensemble les oreilles, et les parties haut et bas de mon bavoir. Ensuite je couds endroit contre endroit la partie éponge et la partie coton en laissant une ouverture en bas pour pouvoir retourner l’ensemble, que je refermerais à la main !

Et voilà !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS
Ne loupez plus jamais un article !

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs : astuces, bonus, tutoriels...

Promis ça reste entre vous et moi ! <3