Petit à petit, la décoration de la nouvelle chambre de bébé prend forme chez nous. Après avoir repeint la pièce (dans tous les cas, la peinture figue foncée de ma chambre d’amis était trop sombre à mon goût) dans des tons de vert pastel et gris que j’avais en tête depuis un moment, il a été temps de s’attaquer au reste.

J’ai réfléchi longuement à l’ameublement (je devrais dire : je me suis pris la tête longuement sur l’ameublement) de cette pièce. Pour avoir été la première chambre de Ticali, je sais que c’est une grande pièce, qui, mal agencée peut très vite paraître petite et encombrée. Mais je vous reparlerais de tout ça plus tard, dans un autre article. Dans mes premiers achats déco pour la pièce, les rideaux, de jolis voilages étoilés qui finalement vont donner le ton au reste de la pièce. Inconsciemment, je suis pas mal partie sur les étoiles pour cette nouvelle naissance et notamment dans les petits habits, et puis l’autre jour, je cherchais une idée de mobile et gros coup de coeur pour une idée de mobile avec la lune.

Bien sûr, la créative en moi n’avait pas envie de quelque chose de tout prêt, d’autant que j’ai fais ceux de Ticali, on ne va pas faire de jaloux non ? J’avais encore des supports pour mobile, du fil et un tissu jamais utilisé, qui mixé à un autre pouvait convenir. J’ai donc dessiné mon idée de mobile et cherché sur Etsy un joli tissu doré pour la lune et certaines étoiles. J’ai trouvé mon bonheur chez Clémentine Créa Fr (située dans ma région en plus) avec un simili doré.

 

Vous aurez besoin de :

Un support pour mobile en bois (j’ai acheté le mien dans un lot de 4 il y a environ 3 ans donc je ne sais plus ou mais on en trouve facilement en ligne, chez Butinette, amazon…)

  • du fil type baker twine ou du ruban fin ou du fil de nylon (mais je n’aime pas l’idée du fil de nylon sur un mobile de bébé, certes ça ne se voit pas et ça fait joli mais le côté fin et transparent me fait flipper côté sécurité)
  • de chutes de tissu (au moins deux couleurs pour que ce soit sympa)
  • de ciseaux, aiguilles, fil, le nécessaire pour coudre
  • d’une machine à coudre ou d’un peu de patience si vous le faites à la main (mais ça n’est pas impossible)
  • de ouate
  • de patrons pour vos étoiles et les lunes (à télécharger à droite)

 

Allons-y :

Etape 1

Définissez via un schéma l’agencement de vos étoiles et vos lunes pour faire quelque chose d’à peu près équilibré entre les tailles et les couleurs des éléments. N’oubliez pas que la ouate va leur donner un peu de poids donc si vous prévoyez une grosse étoile d’un côté, prévoyez un agencement qui l’équilibre de l’autre côté sous peine de voir votre mobile pencher d’un côté !

Découpez vos gabarits de papier et placez-les sur le tissu plié en deux. Pensez à laisser un peu de marge de couture (j’ai compté 1 cm).

Etape 3

Coudre les éléments endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner vos étoiles et vos lunes (attention, si vous utilisez comme moi du simili à laisser une ouverture plus grande que sur le tissu étant donné qu’il est plus rigide et donc plus difficile à retourner. Coupez les surplus de couture et crantez autour des arrondis. Une fois tous les éléments retournés, vous pouvez ajouter la ouate à l’intérieur.

Etape 2

Coupez  vos fils. Pour ma part, je ne voulais pas quelque chose de trop fin et mon fil argenté c’est déjà révélé un peu fragile parfois si on tire dessus, j’ai donc triplé les quantités et tressé mes fils. J’ai coupé des longueurs d’environ 60 cm (et je me dis que c’était peut être trop long en fait, à voir). Si vous utilisez du ruban ou un fil solide, vous pouvez vous contenter de ne couper que vos 6 longueurs de fils.

Etape 4

Placez vos éléments sur les fils. J’ai utilisé une grosse aiguille pour les faire passer à travers mes étoiles et mes lunes et refermez les parties laissées ouvertes à l’aide d’une petite couture à la main qui permettra aussi de fixer l’emplacement de l’élément sur le fil. Répartissez vos fils sur le mobile et fixez chaque branche et les perles au bois avec une pointe de colle forte dès que vous êtes sûre de votre agencement !

Amusez-vous bien !

 

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS
Ne loupez plus jamais un article !

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs : astuces, bonus, tutoriels...

Promis ça reste entre vous et moi ! <3