costume Monsieur Loyal

Carnaval c’est passé, mais dans l’école de mon fils, pas de carnaval pour mardi-gras (le truc, que, perso, j’ai toujours pas compris), ils se déguisent pour la fête du CLAE. Cette année, le thème était le cirque et quand j’ai demandé à mon fils ce qu’il avait envie d’être dans le cirque, il m’a répondu « celui qui commande » (surprise tiens), nous sommes donc partis sur le costume de Monsieur Loyal. A la base, je m’étais naïvement imaginé pouvoir trouver une petite veste rouge à customiser (ou une veste blanche que j’aurais teint en rouge). Que nenni ! Aucune veste rouge à l’horizon dans les magasins, j’ai donc du improviser. J’ai copié une veste à col mao de mon fils (et du coup, il y a quelques défauts) que j’ai agrémentée.

Matériel pour la veste :

  • un coupon de tissu rouge (j’ai utilisé 1 mètre en laize 160cm)
  • un petit coupon de tissu noir (moins de 50 cm)
  • des franges pour les épaules
  • un galon doré
  • trois boutons et un élastique doré pour les boutonnières ou trois brandebourgs dorés)
  • du fil rouge et noir
  • du thermocollant
  • du feutre ou un petit morceau de carton

Pour la veste, j’ai donc copié une veste que mon chéri avait ramené de Chine, col Mao, carrée à l’avant, elle allait parfaitement pour ce que je souhaitais faire. Il a juste fallu la raccourcir car la veste de monsieur Loyal est généralement courte à l’avant (elle s’arrête juste à la taille). J’ai donc copié chaque pièce sur du papier de soie. ( Soit un dos, un devant, un col et une manche). J’ai reporté mes pièces sur le coupon de tissu rouge (acheté chez Toto) ajouté la partie plus longue de l’arrière de la veste, et commencé mon montage. Je ne peux que vous conseiller toutefois de trouver un patron pour votre veste histoire de vous assurer qu’elle tombe bien, je n’en avais pas vraiment le temps de mon côté.

Pour les épaulettes, j’ai utilisé du feutre pour les créer. J’ai donc coupé mes petites formes de 6 cm de long et 2,5cm de large. Coupez dans le tissu noir 4 fois la même forme avec environ 1 à 1,5 cm de surplus (j’en ai fait beaucoup trop de mon côté) Pliez chaque pièce de tissus pour obtenir un rectangle avec un bout pointu un peu plus large que le feutre pour pouvoir le coudre. Placez le feutre en sandwich entre vos rectriangles noirs et placez vos franges dorées. Petite erreur sur ma photo, j’avais au départ fait tout le tour mais comme vous vous en doutez au niveau de la jointure de l’épaule et du cou, il n’y a pas de franges à mettre. Je vous conseille de passer par l’étape surfilage pour ces épaulettes, ça facilite grandement la tâche. Une fois ma veste montée, j’ai cousu mes épaulettes et épinglé et cousu le galon doré tout le long.  J’ai terminé par les boutons. Comme je n’avais pas prévu à la base de faire une boutonnière mais d’utiliser un brandebourg doré (que je n’ai jamais trouvé dans les merceries par chez moi) je n’avais pas prévu de patte de boutonnage, j’ai donc rattrapé le coup en utilisant une bande élastique dorée, qui serait aussi facile à enlever et mettre pour mon fils.

J’ai joué de malchance avec ce costume puisque le second problème a été que je n’ai pas pu trouver de chapeau haut de forme taille enfant. J’en avais bien commandé un sur amazon, mais il n’est jamais arrivé (d’ailleurs il faut que je les contacte pour me faire rembourser cette histoire). Je me suis donc résolue à fabriquer un chapeau en papier.

Matériel pour le chapeau :

  • Une grande feuille de papier canson noir (j’ai utilisé un grammage d’environ 160 et acheté deux feuilles, la peur de manquer et de faire une erreur, mais je pense que tout pouvais rentrer sur une feuille)
  • un compas (si vous avez, c’est mieux, sinon une règle et un stylo feront l’affaire)
  • une règle
  • un crayon à papier
  • de la colle
  • une feuille de papier doré (ou autre selon vos choix)
  • un trombone
  • un peu de patience

Tracez un rond de 12 cm de diamètre (pour une petite tête de taille 50 environ, chez moi c’était un peu juste en fait) et un second cercle à deux centimètres de celui-ci. Enfin, tracez un troisième cercle de 5cm de plus tout autour. Découpez autour du troisième cercle et l’intérieur du premier. Entaillez sur les deux centimètres supplémentaires du cercle intérieur et rempliez.

Découpez une bande de 20 cm de haut et 55 à 60 cm de long (ça permettra d’avoir une plus grande zone d’encollage.

Tracez un nouveau cercle de 16 cm de diamètre et un second cercle tout autour de 20cm de diamètre. Coupez autour du cercle extérieur, entaillez tout autour jusqu’au cercle intérieur et rempliez. Vous avez toutes les pièces de base pour assembler votre chapeau.

Assemblez le plus grand rond et la partie haut-de-forme du chapeau. Posez une pointe de colle sur trois morceaux entaillés. Maintenez fermement et ajoutez un trombone pour que ça ne bouge pas. Continuez ainsi de trois en trois. Armez vous de patience si comme moi vous avez eu la bonne idée d’acheter une colle à prise lente. Une fois que vous avez fait le tour, encollez la partie haut-de-forme restante et recouvrez le début.

La plupart des chapeaux en papier sont réalisés sans la partie qui les fermes, je comprends bien que ce n’est pas absolument nécessaire mais j’avais envie de quelque chose de fini. C’est donc la partie galère. Après avoir bien replié les entailles, retournez le chapeau et glissez le haut dans le haut de forme. Il va falloir un peu de patience encore une fois, selon que vous aurez plus ou moins bien fait vos découpes, il faudra peut être l’enlever et le replacer plusieurs fois en recoupant un peu plus les entailles et en les repliant d’avantage pour que ça matche. Une fois que le haut est parfaitement en place, vous pouvez commencer à coller.

J’ai découpé quelques étoiles dans le papier doré ainsi qu’une bande de deux centimètres de large que je suis venue coller à la base.

Il ne manquait plus qu’une canne à monsieur Loyal mais j’ai estimé plus prudent de ne pas fournir un bâton qui potentiellement allait finir par taper sur la tête des copains à mon fils.

 

 

xoxo, Jenn

 

 

Enregistrer

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS