Orson Scott Card - le 7eme fils

Synopsis :

Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l’homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d’un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d’un  » Faiseur « , pour peu qu’il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l’empêcher de vivre et de grandir.
Nous sommes dans les années 1800, sur la terre des pionniers américains. Mais dans ce monde parallèle opèrent charmes et sortilèges, on y possède des talents à la dimension magique, et les ombres de présences bienveillantes ou maléfiques rôdent dans la nature.

Mon avis :

J’ai longtemps différé la lecture de ce bouquin. Il faut dire que j’ai eu le chance de recevoir en cadeau le premier tome dans son édition de chez l’Atalante, bien plus sympa que les sorties Folio qui ont suivi et… qui est assez rare et introuvable aujourd’hui. Si bien que… ma collection s’en retrouvera dépareillée. Oui, je sais, ce n’est pas une raison pour ne pas lire un bouquin mais ça m’a un peu bloquée malgré tout. Bref, ce fut une découverte de fin 2016, début 2017 étonnante et sympathique. Alvin m’a surprise car, bien qu’ayant entendu parler de ce livre, je n’en ai jamais lu la quatrième de couv avant lecture.

Se retrouver dans un univers bien posé, des années 1800, dans cette Amérique naissante, en construction, pleine de superstitions. Mais ces superstitions sont-elles vraiment des superstitions où sont-elles bien réelles ? Sorts ? Talents rares, le monde d’Alvin nous révèle la vie des pionniers telle qu’elle aurait pu être si la magie existait dans notre monde, et on s’y croit vraiment, jusque dans la façon de parler des gens.

Si la fantasy est présente, elle est légère(dans le premier tome en tout cas) et Orson Scott Card nous dresse un portrait de l’Amérique pionnière prenante et palpitante. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de lire cette série, c’est une petite pépite à ne pas manquer !

xoxo, Jenn

Enregistrer

Enregistrer

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS