cake01

Dimanche dernier, mon fils m’a réclamé un gâteau. Enfin pour être exacte, il voulait faire un gâteau. J’étais partante bien sûr (moi quand on me parle de gâteau, tout de suite, je suis là…), quand je me suis rappelée que je n’avais plus de beurre… J’ai donc du aller chercher une idée de recette sans beurre. Je vous avoue que je craignais pas mal pour le côté moelleux de mon gâteau mais finalement, il était parfait de ce côté là. Bien sûr, quand on met mon fils et moi devant un choix, ce fut un gâteau au chocolat, recouvert de chocolat et choix de mon fils pour la déco « de la neige », on a donc parsemé de noix de coco et ajouté un rang de smarties pour le fun !

Pour le gâteau :

  • 200g de chocolat noir
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 100g de farine
  • 4 oeufs
  • 20cl de crème fraiche liquide
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 100g de chocolat noir
  • 10cl de crème fraiche
  • 50g de sucre
  • une poignée de noix de coco
  • des smarties

PREPARATION :

Faites fondre le chocolat avec la moitié de la crème fraiche. Une fois le chocolat fondu, mélangez, ajouter le reste de crème fraiche. Mélangez la farine et la levure. Ensuite ajoutez-y le sucre, la vanille, puis les jaunes d’oeufs et enfin la farine et la levure. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement. Versez dans votre moule (huilé et fariné, rappelez-vous je n’avais plus de beurre) et laissez cuire 30min à 180°.

Une fois le gâteau cuit (mon moule étant petit mais haut, j’ai du le faire cuire un peu plus que 30min), laissez refroidir puis démoulez sur une grille.

LE GLACAGE :

Faites fondre, à la casserole si vous êtes pressée, mais surveillez bien, ou au bain marie le chocolat, la crème fraiche et le sucre. Une fois le mélange lisse et brillant, étalez sur votre gâteau et décorez comme vous le souhaitez avant de laisser le glaçage prendre au frais.

CUISINER AVEC UN PETIT :

Ticali fait des gâteau à l’école depuis l’année dernière donc il commence à savoir comment faire, avant d’aller à l’école, vers 2 ans, j’avais commencé à le mettre à contribution pour touiller des choses, avec plus de surveillance et en l’aidant d’avantage évidemment à cet âge là. Si vous avez envie de cuisiner avec vos petits mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, quelques astuces :

  • Préparez/pesez tous les ingrédients dans des petits pots de yaourt soigneusement lavés et séchés (en plastique de préférence) Pour la farine, prévoyez un gros bol pour que les petits puissent prélever facilement avec le pot. Si vous avez le temps, et que vos petits sont en âge de compter ou d’apprendre à compter, dessinez/écrivez votre recette sur une feuille en mettant le nombre de pots de yaourts correspondant à ce qu’ils doivent utiliser. Ca permet de joindre le côté ludique et le côté apprentissage. Lisez la recette avec lui/elle au préalable et expliquez lui les étapes à faire.
  • Mettez tout à sa hauteur. Pour ma part, je déplace mon lieu de travail, en général, je travaille juste devant mon robot, pour ce gateau à par pour les blancs d’oeufs, on a tout fait à la main, j’ai donc opté pour un gros bol en plastique pour tout mélanger, tout placé dans des petits pots dans l’ordre d’utilisation et tout mis sur la table, mon fils étant sur un tabouret, suffisamment haut pour être à bonne hauteur pour pouvoir voir dans le bol.
  • Soyez patient. Il se peut que des choses se renversent, que votre enfant de touille pas tout à fait comme il faudrait, il sera ravi de vous aider, de pouvoir lécher le chocolat dans le bol mais il fait les choses comme il peut. N’hésitez pas aussi à lui demander de vous aider à nettoyer le chantier après, les petits aiment pour la plupart nettoyer (profitons-en ça ne durera pas :p)
  • Pour la déco de gâteau, c’est le plus compliqué, j’ai eu du mal à faire comprendre à Ticali comment éparpiller la noix de coco sans faire des petits tas un peu partout sur le gâteau. Je l’ai donc laissé faire quelques petits tas, essayé d’étalé ceux-ci et rajouté de la noix de coco par dessus. Pour la couronne de smarties, on l’a faite tous les deux, je me suis contentée de décaller légèrement les smarties quand ils n’étaient pas bien placés sur le bord du gâteau. Sinon on peut aussi laisser libre court à leur créativité ;)

cake02 cake03

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS