pontencarton

Un petit tuto pour le week-end ? Pendant les vacances d’été, je me suis essayée au cartonnage. J’avais dans l’intention de réaliser un paravent pour exposer mes illustrations lors de marchés de créateurs et j’avais besoin de me faire la main sur quelque chose de bien plus petit. Hors, nous avions emporté son petit train en bois à Ticali pendant nos vacances mais… Monsieur manquait de pont. Je me suis dis que c’était l’occasion de tester et me suis lancée dans la création d’un pont en carton. Un peu de matériel, du carton récupéré dans un magasin de bricolage et quelques heures plus tard, mon fils était ravi de son pont.

materiel_pontencarton2

Pour réaliser mon pont, j’ai d’abord discrètement subtilisé un rail à mon fils pour l’utiliser comme modèle. J’ai d’abord déterminé la longueur du pont en réalisant la forme courbe du côté, puis mesuré la longueur de la courbe en y ajoutant 4 à 5 centimètres de chaque côté pour les bouts qui viendront s’accrocher aux autres rails. Petite erreur que j’ai commise, j’ai voulu faire un des bouts « sortants/mâle » (je ne sais pas trop comment le qualifier autrement), cette partie c’est avérée trop fragile, je l’ai donc découpé et remplacé par un bout femelle. Pour savoir à quelle hauteur faire le passage sous le pont, j’ai mesuré le plus haut des petits trains de mon fils et ajouté 1,5cm environ pour être sûre de mon coup.

J’ai découpé six pièces dans mon carton, deux côtés, deux dessus et deux dessous. Pourquoi deux dessus ? Les rails de petits trains en bois sont assez épais, il me fallait donc une double épaisseur de carton pour arriver à la bonne hauteur.

pontencartonpieces

J’ai commencé par coller les deux dessus l’un à l’autre puis je les ai laissé sécher. Puis je colle les dessous sur l’un des côtés. Je laisse sécher un peu la colle à chaque étape pour éviter tout dérapage. Je colle ensuite les dessus sur le côté où j’ai déjà collé mon dessous. Pour obtenir ma courbe, j’ai « cassé » mon carton en utilisant l’angle d’une table. Globalement, je le plie légèrement en utilisant l’angle d’un meuble un peu partout sur la longueur pour avoir un morceau de carton plus souple. Ceci fait, je le colle.

J’utilise ensuite mon kraft gommé pour solidifier l’intérieur là où j’ai collé les dessous et le dessus. Coupez-en une longueur, selon là où vous comptez le placer le kraft et humidifiez-le à l’aide de l’éponge. Collez-le. Pour les courbes, crantez votre papier pour pouvoir le coller sans faire de bosses. Collez l’autre côté pour fermer le pont.

Laissez sécher une bonne demi-heure puis poncez les bords pour supprimer les petites aspérités, rattraper les endroits où le carton serait abimé…

A l’aide du kraft, finissez les angles. L’objet étant petit, je l’ai au final entièrement recouvert avec mon kraft gommé. Par la suite, Ticali l’a décoré avec des gommettes.

Note : en voyant les photos vous noterez que mes pièces du dessous ne vont pas jusqu’au bout de la pièce de carton du côté. C’est intentionnel puisqu’il faut laisser un peu d’espace pour le dessus qui viendra se placer là.

diy_pontencartonpontencarton1 pontencarton2Et voilà, trois mois qu’il joue avec son pont qui a subit le voyage de retour, le rangement dans la boite avec les pièces en bois et n’a pas bougé !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS