epouvantail_01

Il y a deux semaines, à l’école de Ticali se tenait la fête du CLAE. A cette occasion, les enfants devaient venir avec un déguisement. Le CLAE (la garderie de l’école pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers du terme) nos avait proposé des thèmes selon ce qu’ils avaient abordé dans l’année. Pour moi ce fut une vraie épine au pied, un déguisement oui mais sur un thème précis (sachant que les thèmes étaient le jardin, la chanson, la cuisine) ça ne m’inspire pas particulièrement. Je n’avais aucune envie de déguiser mon fils en potiron, sachant en plus que la fête était prévue fin main et que potentiellement il pouvait faire chaud. C’est bien tombé d’ailleurs, ce vendredi là il faisait un temps magnifique et un soleil comme on en a peu vu en mai cette année !

J’ai fini par décider de le déguiser en épouvantail, histoire d’éviter de finir avec vingt jardiniers, 30 cuisiniers et autant de rockeurs… Bon au final, on s’est retrouvés avec 36 déguisements de princesses, autant pour les parents qui ont essayé de suivre le thème donné…

Mon déguisement d’épouvantail n’a pas demandé un énorme budget puisqu’il m’a suffit d’une salopette, d’une chemise à carreaux (les deux sont donc réutilisables par la suite et peuvent très bien être pris dans la pile de vêtements qui ne vont plus très bien à vos petits), d’e 50cm de tissus à carreaux et d’autant de toile de jute (j’ai acheté les deux chez toto tissu), j’ai aussi ajouté du rafia couleur neutre pour figurer de la paille et des petites fleurs en feutrine à coller.

J’ai découpé quelques carrés de jute et de tissu à carreaux que j’ai cousu (à petits points facilement enlevables pour récupérer la salopette) aux genoux de la salopette, sur la poche avant et dans le dos. J’ai ajouté une petite fleur au dos et fourré une poignée de rafia dans une des poches (bon mauvaise idée, à un moment mon loulou a mis la main dans cette poche et semé toute sa « paille » dans la cour de l’école, pardon à celles et ceux qui ont du nettoyer derrière nous !

epouvantail_02

La seule pièce qui a demandé un peu plus de travail c’est le chapeau. Et encore rien de bien compliqué. J’ai découpé un grand rond (environ 40cm mais il était un peu grand en fait) dans la jute et le tissus à carreau. La doublure évitera que le chapeau ne gratouille les petits et donnera un petit peu de tenue. J’ai collé avec une colle textile la doublure et la jute et ajouté un trou au milieu (d’environ 22cm, mais tout dépend du tour de tête de vos petits, moi j’ai posé une casquette de Ticali au centre et fait mon rond autour) Enfin, j’ai découpé un rectangle de tissus (la longueur dépend du la taille du trou formé au milieu du chapeau, il doit être un tout petit peu plus grand) J’ai fait un tube, et cousu celui-ci pour le fermer. Enfin, j’ai cousu le tube à la base du chapeau. Pour fermer le haut du chapeau, j’ai utilisé un morceau de rafia. J’en ai ajouté un à la base du chapeau, pour la déco, ainsi qu’une petite fleur.

En une heure et demie environ (voir moins), tout était prêt et Ticali était ravi de son déguisement ! (Il m’a demandé un lion côté maquillage ce qui donnait un petit air du magicien d’Oz !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS