Pour Noël, avec le chéri, on s’offre toujours des bouquins, que ce soit des tomes uniques, de nouvelles séries ou au contraire pour continuer les séries qu’on a déjà commencé, on s’est toujours offert des bouquins. Cette année, le chéri m’a surprise avec ce Moriarty de Kim Newman. Petit bijou en lui-même, avec une couverture à l’illustration simple mais d’ambiance et toutes les fioritures dorées et argentées qui forment de magnifiques entrelacs sur la couverture, le dos et la tranche du livre. Ajoutons à ça le bord des pages argenté. Un objet magnifique. (et c’est en cela qu’une liseuse ne pourra jamais remplacer certains livres…)
Il faut savoir que ces derniers jours, nous jouons au jeu de plateau Sherlock Holmes avec le chéri, jeu où il s’agit de résoudre des enquêtes dans l’univers de Sherlock, où Moriarty est toujours omniprésent. Le jeu en lui-même est très prenant et nous aimons nous plonger dans cette ambiance, de plus, je crois que pour le chéri comme pour moi, c’est une époque que nous adorons. Pour ma part, le Londres victorien m’a toujours attirée, et cette période de pleine évolution est toujours très intéressante. Quand le chéri est tombé sur Moriarty (édité par ma maison d’édition de coeur, Bragelonne), ça lui a paru une évidence de me l’offrir.
Kim Newman prend le parti de se plonger dans cette époque en incarnant non pas, l’habituel duo Sherlock Holmes/Watson (que l’on croise finalement très peu dans son oeuvre) mais le duo machiavélique Moriarty/Moran, et du point de vue de Sebastian Moran, ancien colonel, chasseur de gros gibier, joueurs de cartes, coureur de jupon, accro à l’adrénaline, il est décrit comme l’homme le plus dangereux de Londres à l’époque, après Moriarty. Celui-ci le recrute pour être son homme de main et gérer les « sous-hommes de mains » et lui confiera les missions les plus importantes. Entre actions et complots, on ne peut pas s’ennuyer à la lecture des 7 nouvelles qui composent le roman. On découvre un Moriarty à la fois maléfique, très intelligent et pourtant très puéril par certains côtés (qui mèneront peut être à sa perte). On s’attache difficilement aux personnages (qui sont des crapules finies) mais on peut se passer de cela pour suivre leurs aventures sans reprendre son souffle. Le style d’écriture fait parfois preuve d’emphase mais sans jamais en faire trop et mêle le point de vue mi-dandy, mi-escroc de Moran qui sait aussi faire preuve de métaphores imagées.
En bref, ce roman est un petit bijou (dans tous les sens du terme) que tout fan de Sherlock Holmes ou Moriarty peut difficilement ignorer.
Vous pouvez le commander sur amazon ici :
xoxo, Jenn
Héhé, je me souviens des tout premiers de Bragelonne pour le mois du cuivre, qui bénéficiaient d’une telle édition (des rééditions en fait). C’est vrai que l’objet livre est superbe. J’aime moi aussi l’univers de Sherlock et ces derniers temps, nous sommes servis ;)
Oui ces derniers temps on peut s’en donner à coeur joie ! Ca me dit quelque chose ce mois du cuivre tiens (mais je crois que j’étais passée à côté)
Coucou toi
Je collectionne les éditions cuivre de Bragelonne et là pour la St Valentin, mon homme va justement m’offrir Moriarty, oui je sais pas de surprise mais ça évite de se retrouver avec des doublons et ça permet d’avoir pile ce que je veux :p
Pas de surprise c’est bien aussi parfois quand on est grande lectrice, comme tu dis ça évite les doublons ou les mauvais achats (parce que même en connaissant bien quelqu’un, parfois, ça arrive) :)
Super revue, je ne savais pas que ce roman était en fait un recueil de 7 nouvelles ! C’est vrai que la couverture est superbe et suivre les méchants je trouve ça assez original :)
Oui ça change un peu ! Si si, 7 nouvelles qui sont présentées comme si elles étaient l’oeuvre de Moran avec une préface en fait :)
Je l’ai vu ce bouquin chez Cultura et je l’ai trouvé complètement magnifique, mais j’ai été complètement freinée par le fait que je n’ai jamais approché de près ou de loin un Sherlock Holmes (pas même le film) donc je ne sais pas vraiment si ça pourrait me plaire. En plus de ça, je viens juste de lire 2 policiers et je ne suis pas sûre de vouloir embrayer directement. Mais il me fait envie quand même !