J’ai toujours mangé des céréales au petit déjeuner. Que ce soit des miel pops ou autre quand j’étais gamine, ou depuis plusieurs années, du muesli croquant généralement au chocolat, j’ai testé différentes marques avant de trouver, plus ou moins mon bonheur avec les cruesli chocolat. Et puis il y a quelques temps, j’ai eu envie de tester les céréales maison. Dans un soucis d’économie d’une part, parce que je descend généralement un paquet de cruesli en une semaine et dans un soucis de mieux manger aussi au final. L’avantage de faire mes céréales moi-même c’est que je peux mieux doser le sucre à l’intérieur, notamment, éviter les additifs, les préparer totalement à mon goût et mélanger des ingrédients qui me plaisent. Autre inconvénient des céréales du commerce, j’ai toujours rapidement faim dans la matinée.

J’ai pioché à droite à gauche sur 4 ou 5 recettes de granola vues sur le web pour créer la mienne, celle qui correspond à mes besoins et à mes goûts et je suis absolument fan.

granola01

J’ai utilisé :

– 300 gr de flocons d’avoine

– 70gr de son d’avoine (connu pour bien caler l’estomac)

– 1cc sel

– 2 cuillères à soupe de cacao pur

– 60gr de noisettes

– 120gr de pépites de chocolat (ou du chocolat pâtissier grossièrement cassé, ça vous reviendra moins cher)

– 5cl d’huile de noisette (je n’avais que de l’huile de noix sous la main, ça marche aussi)

– 100gr de miel (vous pouvez remplacer par du sirop d’agave, 4 cuillères à soupe environ)

– 125gr de raisins secs

– de la vanille (j’en ajoute partout, alors j’en ai mis là aussi;) )

granola02

La recette est étonnement simple et rapide à faire, j’en ai été vraiment surprise, mais après tout, il suffit juste de mélanger tous les ingrédients !

Préchauffer le four à 150°.

Mélanger les flocons et le son d’avoine, le cacao et la vanille. Ajouter l’huile. Mélanger. Ajouter le miel. Mélanger (là à la main, ce sera mieux fait qu’avec une cuillère ! )

Ajouter la moitié des pépites de chocolat.

Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 45mn et remuer à mi-cuisson. Compte tenu de la quantité, le granola sera meilleur (plus croquant), si vous le cuisez en deux parties.

Laissez refroidir, casser et ajouter les pépites restantes et les raisins secs (et d’autres fruits secs si le coeur vous en dit).

Côté conservation, dans un pot hermétique, ça tiendra facilement deux semaines s’il n’est pas mangé d’ici là !

Bon appétit !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS