Une fois n’est pas coutume, je reviens vous proposer ici une recette de… gâteau. Oui je suis une gourmande, et je profite notamment des réunions Sweet Time pour faire de beaux gâteaux, parce qu’alors, on est nombreuses et que ça me permet de tester des gâteaux qu’à deux et demi on aurait du mal à finir ! Lors de la dernière réunion, j’en ai donc profité pour réaliser un piñata cake ! Si vous ne connaissez pas, allez jeter un oeil sur google ou pinterest, vous y trouverez des petites merveilles. Comme la Piñata, le gâteau est rempli de bonbons à l’intérieur, mais contrairement à celle-ci, on écrabouille pas le gâteau à coup de bâton (enfin, si vous voulez faire un smash cake pour votre tout petit, ça peut être une idée qui devrait le ravir)

Pour mon piñata cake, j’ai longtemps (j’ai donc découvert aujourd’hui comment faire un ñ sur mon clavier :p) chercher LA recette, et j’ai fini par mixer plusieurs d’entres elles pour réussir à faire le gâteau que je souhaitais. J’ai opté pour un gâteau au yaourght (en me basant sur la recette sur le blog « Il était une fois la pâtisserie »)  et réalisé une ganache avec une bonne tenue parce que je comptais faire une jolie déco (j’ai du changer celle-ci au dernier moment en réalisant que je n’avais pas la douille dont j’avais besoin, mais tant pis).

pinata_01

Pour le gâteau :

J’ai adapté la recette pour la taille de mon moule mais il s’est avéré que j’en avais un peu trop. Ce n’est pas très grave, le gâteau au yaourght a une bonne conservation et à la maison, on est des gourmands (et on a eu du monde en fin de semaine pour nous aider à finir aussi :p ) Le yaourght donne un moëlleux et une légèreté au gâteau dont je ne me serais pas doutée au vu du reste des ingrédients.

Donc, pour deux gâteaux de 20cm de diamètre et environ 8cm de haut + un petit de 12, j’ai utilisé :

– 3 yaourghts nature

– 350gr de sucre (les calculs originels auraient voulu que j’en utilisé 450 mais je me suis ravisée à cause des bonbons que je comptais mettre à l’intérieur et de la ganache et même sans, c’était largement suffisant)

– 12 oeufs (alors, là c’est la partie, « c’est énooOOrme ! », mais après avoir regardé différentes recettes de gâteaux au yaourght, toutes avaient une belle quantité d’oeufs, je n’ai pas osé réduire, n’ayant jamais fait ce gâteau)

– 300g de farine

– 3 sachets de levure

– 300g de beurre

– 180g de noix de coco *

– 15cl de lait de coco *

– 1 sachet de bonbons de votre choix, j’ai utilisé des M&Ms Crunchy (sans noisette au centre)

* la noix de coco donne un goût absolument divin à ce gâteau, mais si vous n’aimez pas ça, vous pouvez vous en passer et l’aromatiser avec de l’extrait de vanille, par contre, il faudra remplacer le lait de coco, mais je ne sais pas trop par quoi (lait de vache, lait d’amande ?)

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les yaourghts et le sucre. Dans un bol, mélangez, la farine, la levure, la noix de coco et incorporez le au mélange yaourght/sucre. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez le beurre fondu puis le lait de coco. Versez dans un moule beurré et enfournez pour environ 40mn. J’ai ajouté un rond de papier sulfurisé au fond de mon moule pour mon deuxième gâteau. Parce que oui, il vous en faut bien deux pour ce gâteau, un dessus, un dessous. Réservez le reste de pâte au frigo.

Laissez refroidir votre gâteau, démoulez et si comme moi vous n’avez qu’un seul moule, enfournez à nouveau pour 40mn.

Laissez à nouveau refroidir et démoulez. Réservez les deux gâteaux au frigo le temps qu’ils refroidissent totalement.

La ganache : 

– 180g de chocolat

– 250g de beurre

– 230gr de sucre glace

– 1cc d’extrait de vanille

– de la crème liquide.

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez-y un peu de crème liquide (je l’ai fais au jugé, je n’ai donc pas de quantité à vous donner. J’en ai ajouté un peu, et mélangé, le tout, c’est qu’une fois le chocolat fondu, il ait une belle texture) Au batteur, mélangez le beurre mou avec le sucre et la vanille. Ajoutez le chocolat fondu et refroidi, réservez au frais.

Montage des gâteaux :

pinata_02

Creusez les deux gâteaux au centre. Faites attention à ne pas trop creuser le gâteau du dessous tout de même, si vous avez besoin de le déplacer (je ne monte jamais mon gâteau sur mon plat de présentation, donc c’était mon cas), ce serait bien que les bonbons restent à l’intérieur ! Tartinez les bords de ganache ou de nutella. Videz autant de bonbons que vous pouvez en mettre dans le trou creusé à cet effet. J’ai réalisé une petite montagne pour ma part. Ceci fait, posez délicatement l’autre gâteau dessus.

pinata_03

pinata_04

Il est temps de passer au glaçage. Vous pouvez tartiner votre gâteau de ganache complètement au préalable, mais je vous avouerais que j’y suis allée directement à la poche à douille. Ici rien de compliqué, je ne fais qu’appuyer sur la poche à douille pour mettre une noisette de ganache à la fois, c’est la forme de la douille qui fait le résultat final. On tourne autour du gâteau en faisant des rangs ou des colonnes et voilà !!

Vous pouvez ajouter des bonbons sur le gâteau mais j’ai voulu garder une surprise totale et n’ai donc rien fait de plus. Vous pouvez bien entendu réaliser ce gâteau avec des fruits à l’intérieur aussi !

pinata_05

Bonne cuisine !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS