Coucou par ici !

Je vous propose de commencer la semaine avec des gourmandises. J’adore cuisiner, j’aime encore plus faire des pâtisseries, des choses simples aux compliquées. Comme je ne conçois pas un repas sans dessert et que j’aime bien pouvoir proposer à Ticali des goûter fait maison (même si bien souvent, il les boude en préférant des Kinder maxi, le petit traître), j’aime aussi les petits desserts rapides et facile à faire. Comme les muffins. J’avais eu un petit livre de recettes de muffins il y a plusieurs années, avec des moules individuels, en cadeau. La base est toujours la même, on peut les faire salés (il faut bien sûr enlever le sucre à la recette) ou sucrés et on peut décliner à l’infini la garniture (chez moi ça fait des figues/foie gras au coeur de nutella en passant par toutes les variations gourmandes qui me tentent).

(et puis du coup, je publie un petit peu plus tôt, si vous aviez envie de les faire pour le goûter)

J’avais pas mal de bananes sous la main (la base pour mes smoothies) et elles sont toutes en train de mûrir, j’ai donc tenté des muffins bananes/pépites de chocolat.

muffins_01

Préchauffer le four à 220°.

LA BASE :

– 200 gr de farine

– 120gr de sucre

– 1 sachet de levure chimique

– 1 yaourt nature

– 120gr de beurre

– 2 oeufs

– en option : 1 pincée de vanille/ quelques gouttes d’extrait de vanille.

Battre les sucres et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la levure. Assouplir la pâte en ajoutant le yaourt et le beurre préalablement fondu (quelques secondes au micro-ondes pour ma part). Ajouter une pincée de vanille ou de l’extrait de vanille. (rien ne vous empêche de parfumer votre pâte avec de l’extrait d’amande, de fleur d’oranger ou de l’alcool)

LA GARNITURE :

Ajouter la garniture que vous souhaitez. Pour ma part, cette-fois, c’était 2 bananes coupées en petits morceaux et des pépites de chocolat (j’ai ajouté au pif, selon mes goûts sans me soucier de la quantité). Mélangez avec une fourchette sans écraser la banane

Note : Pour ceux qui aiment vraiment la banane, deux parfument vraiment, mais une pourra suffire pour la quantité, en l’occurence ça donnait plutôt des bananes aux muffins cette fois, mais moi, j’adore, Ticali et le chéri aussi !

 

CUISSON :

Beurrez de petits moules à muffins ou déposer une caissette en papier dans vos moules en silicones (les miens collent, je suis obligée de faire l’un ou l’autre, si je ne veux pas me retrouver à gratter les moules à la petite cuillère ou avec les dents (on est gourmands ou on ne l’est pas :p ). Je préfère la solution des caissettes en papier, ça évite d’ajouter du gras, et c’est joli !

Enfournez 20mn à 200° !

 

Bon appétit !

 

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS