Depuis sa naissance, un bébé imite ses parents, les mimiques, les sourires, les expressions du visage tout d’abord… c’est de nous qu’il les apprend. Il se met ensuite à babiller, à parler, à se développer en continuant à nous imiter. A un certain âge, chez nos petits ça devient beaucoup plus flagrants.

A deux ans et demi, non content de nous imiter, Ticali, (comme beaucoup d’autres petits de son âge) aime nous aider. Un soir, il a embarqué une assiette sur la table pour me l’amener dans la cuisine, pour m’aider à débarrasser (j’ai eu très peur pour mon assiette en le voyant se balader avec, dans ses petites mains encore mal assurées et sur ses petites jambes encore pas très bien coordonnées à l’époque). Rien ne lui fais tant plaisir, quand je cuisine, que de s’asseoir sur le plan de travail à côté de moi et de m’aider à verser les ingrédients dans le bol batteur ou de préparer le café pour son papa.

ticali_01

Quand je lui prépare son biberon, c’est lui qui me fournit le biberon et ses céréales, avant de me signaler qu’il faut aller chercher le lait dans le frigo et mettre le bibi au micro-ondes… Parce que dans la cuisine, il a son placard, à sa hauteur, où son rangés les assiettes, verres, couverts qu’il utilise, et les biberons. J’y avais rangé ses gateaux au début, mais le petit gourmand passe ses journées à les manger alors j’ai fini par les lui mettre hors de portée. Par contre, il sait aller se chercher ses compotes, même s’il ne peut pas les ouvrir seul.

Je savais que je ferais mouche pour Noël, quand on a décidé de lui offrir sa propre petite cuisine. Il peut passer des heures à couper ses légumes et ses fruits, les mettre dans une poêle. Mais l’indispensable dans sa cuisine, c’était la petite cafetière bien sûr. Tous les jours, il se créé ses histoires, m’amène un café dans le bureau ou un chocolat, car je lui ai laissé une petite boite de poudre vide.

Parfois, le voir faire, s’inventer ses histoires me fait rire aux éclats ou m’émeut, au choix, car je le vois aussi apprendre et grandir très vite en ce moment.

ticali_02

Le mieux, c’était quand même ce matin, alors que je jouais avec lui avant de me mettre au boulot, qu’il a attrapé un coussin, m’a demandé de m’allonger, m’a posé une couverture dessus et m’a dit qu’il allait préparer un bibi. Il l’a mis dans son micro-onde (enfin c’est un four, mais quand ça l’arrange, c’est un micro-ondes, ou alors c’est un micro-ondes qui fait aussi four, elle est high-tech sa cuisine). Prévenant, il m’a dit de faire attention, parce que c’était chaud. Une fois le bibi fini, j’étais censée faire dodo.

Ca ne l’empêche pas pour autant de « faire le bébé », et de se mettre à pleurer pendant bien trop longtemps à mon goût parce qu’on a refusé de faire ce qu’il voulait. A l’inverse, monsieur sait bien jouer les charmeurs, quand il veut, par exemple mettre pour énième fois Moi, Moche et Méchant ou Totoro, qu’il attrape le DVD, me regarde entre ses cils avant un énoooooOOOOrme sourire. Ensuite il veut tout faire lui-même, mettre le DVD dans le lecteur, le lancer. Sauf qu’à force de mettre ses petits doigts dessus, les DVD ne fonctionnent plus et que je passe mon temps à mettre le DVD de nettoyage de lentille dans le lecteur, histoire de réussir à le faire fonctionner sans que le film saute.

Le pot, par contre, ça ne le tente pas plus que ça. De temps en temps, monsieur daigne accepter s’asseoir dessus, mais les trois quarts du temps, il refuse à grands cris (vous la sentez la maman qui commence à stresser parce qu’il FAUT que le petit soit propre pour la prochaine rentrée ? Alors oui je sais que très souvent, les enfants deviennent propre juste l’été précédent, parce que c’est plus facile l’été notamment que l’hiver, avec les 36 couches de vêtements…)

 

Bref, il grandit ce petit bonhomme, et est de plus en plus autonome…

L’anecdote de la semaine : l’autre jour, Ticali voulait « chercher l’amour » sur l’ordinateur. Je ne sais pas bien ce qu’il a compris quand on a prononcé cette phrase avec son papa, mais on a bien rigolé.

ticali_04

En prime, Grafite en mode chasseuse derrière la fenêtre :

ticali_05

 

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS