Je vous ai longuement parlé de mon problème d’ongles… Ca va faire bientôt deux ans que ce problème me poursuit, puisque le premier cas était apparu pendant ma grossesse. 

J’avais jeudi un nouveau rendez-vous chez une dermato (spécialiste des ongles cette fois) pour espérer avoir un diagnostique plus complet et une explication.

Si ce n’est que la dame m’a regardée de haut (ben oui quand on vous demande si vous bossez dans le milieu de la beauté et que vous répondez que non mais que vous bloguez sur le sujet, il y a encore des cons pour vous prendre de haut, comprenez, vous ne pouvez pas être une nana intelligente mais vous occuper d’un sujet aussi stupide), j’ai pu avoir une explication un peu plus complète de mon problème.

ongles_01

Le premier diagnostique (celui de l’excès de manucure) était juste, ce dont je me doutais puisque mon problème ré-apparait à chaque fois que je porte du vernis. Le second n’était à priori pas non plus en tort. Pour la dame, c’est un tout, à savoir, que je mettrais trop les mains dans l’eau (alors euh, de ce côté là j’ai un peu de mal à voir comment régler le problème, avec Ticali je suis plus soigneuse et je me lave les mains plus régulièrement, pas à l’excès mais plus souvent). Je ne crois pas faire la vaisselle plus souvent qu’avant (étant donné qu’on a un lave-vaisselle depuis qu’on a emménagé dans la maison) et je lave mes sols au nettoyeur-vapeur, si bien que de ce côté là je m’épargne la corvée serpillère à essorer… Du coup à part arrêter de me laver et de laver Ticali je ne vois pas trop comment améliorer les choses de ce côté là.

Je veux bien porter des gants quand je fais la vaisselle et le ménage, mais bon…

De l’autre côté il y a les vernis. Ca ne peut pas être une allergie, car je n’ai aucun autre symptômes d’allergie aux vernis (ça attaque notamment les yeux, berk). Ce serait donc pour elle un combiné de l’utilisation de vernis ET de trop d’eau pour mes mains…

Bien sûr, elle m’a conseillé d’éviter les vernis contenant du formaldéhyde, mais après vérification, seuls quelques OPI et China Glaze que j’ai mis de côté, aucun de mes vernis ne semble en contenir, et surtout pas ceux que j’utilisais particulièrement ces derniers temps (Kiko, Essie). Et bien sûr, les dissolvants sans acétone. 

ongles_02

On notera quand même que pour moi c’est vraiment le vernis qui est déclencheur, puisque quand je n’en met pas, mes ongles sont nickel (toujours aussi fragiles qu’avant, mais ça…). Par conséquent, je pense que je vais me contenter d’entretenir mes ongles au quotidien avec un vernis soin, pour les solidifier, mais éviter le traitement du vernis 24/24h, 7/7 jours et de garder les couleurs pour les sorties/occasions.

Du coup, j’ai décidé de faire du tri dans ma vernithèque, j’ai beaucoup de vernis qui « dorment » sur mes étagères, certains que j’ai achetés, certains qu’on m’a envoyés pour le blog, certains que je ne met pas mais que je garde… on ne sait pas pourquoi. L’occasion pour moi de vérifier les vernis qui auraient un peu sécher/coaguler, et ceux là vont tout simplement partir à la poubelle (oui je sais on peut utiliser du diluant, mais je n’ai pas envie de m’amuser à devoir décortiquer les compositions des diluants et espérer qu’aucun ne va redéclencher mon problème). Pour les autres, c’est simple. Une partie d’entre eux seront en vente prochainement sur un compte instagram dédié, à tout petits prix (dans les environs de 3€) sachant que la plupart des vernis qui y seront proposés ont du être portés, allez… 5 fois maxi (oui quand on a une grande vernithèque ça tourne) pour les vernis que j’ai achetés.

Pour ceux qu’on m’aurait envoyés pour le blog mais que je ne peux plus porter parce que je ne suis pas sûre de leur compo ou que je ne les met tout simplement pas, je les échangerais simplement au coût des frais de port. Alors je ne dis pas que je vous re-fourgue tous mes vernis contenant du formaldéhyde, ce ne serait pas très sympa de ma part, et je préciserais dans la description ceux qui en contiennent, après c’est à vous de voir, je sais que certaines s’en fichent un peu.

De mon côté, je vous proposerais prochainement des tests de vernis bio/plus clean, patch vernis aussi peut-être (il faut encore que je me renseigne sur ce sujet), ce qui est sûr, c’est qu’on parlera moins souvent vernis ici que ça n’était le cas il y a encore pas si longtemps…

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS