Dans 6 petits jours, Ticali aura 21 mois… autrement dit, dans 3 mois, Ticali aura deux ans… Wouahou, le temps est passé à une vitesse hallucinante !

Ca fait un moment que je n’ai pas fais de bilan d’évolution du coup nous y voilà, que fait Ticali à 21 mois. Il est dans une phase « je reproduis », il nous voit bricoler, lui aussi embarque le tournevis pour démonter le Zèbre de l’Enfer, il nous voit peindre, il attrape un rouleau, essaie de le tremper dans la peinture pour le poser sur le mur (vous la voyez la catastrophe là?)… Il tente de se maquiller (oui à force de me voir faire, il sait parfaitement que faire avec un blush et un mascara, bientôt, je lui confie les tutos), et s’installe sur ma chaise d’ordinateur, tapant sur le clavier concentré comme s’il faisait un travail très important. 

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De plus en plus, il fait des choses seuls, il sait enlever son pantalon, ses chaussettes (enfin presque), sa couche, le tee-shirt demande un peu d’aide tout de même, il sait que quand on sort, il faut aller chercher ses chaussures et enlève veste ou manteau quand il rentre. 

Il essaie de manger tout seul, même s’il n’a pas encore compris que la cuillère, à l’envers, ça ne marche pas très bien, et je suis obligée de faire le ménage à chaque repas. J’ai rangé ses assiettes, bols, cuillères, fourchettes, verres dans un petit buffet à sa hauteur, quand je prépare à manger, c’est lui qui me donne son assiette et prend ses couverts avant d’aller s’installer à table (il mange de plus en plus sur une chaise, sur laquelle il arrive à grimper, à table, plutôt que dans sa chaise haute).

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Il sait aussi que le midi il mange à table et que très souvent le soir, on mange sur la table basse devant la tv (oui l’habitude n’est pas terrible, mais il mange souvent à l’heure où je me repose de la journée en regardant une série) et pour nous c’est à l’heure des infos ou du début du film du soir, selon l’heure à laquelle chéri rentre)

Il babille, dans un langage que lui seul comprend, mais ça a l’air de vouloir dire des trucs vu la façon dont il insiste parfois. Il sait aussi dire de « vrais » mots, il a tendance à doubler les syllabes des mots trop courts « pain » et « nez » sont donc « painpain » et « neznez ». Il apprend des mots tous les jours. En ce moment, c’est « d’accord » et « non », qui semble avoir sa préférence (pas toujours dans un contexte où ça a du sens cela dit). « Chat », « chien », « Aseau » (oiseau) lui viennent naturellement, même si « ça » pour désigner ce qu’il veut reste le plus facile).

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Ticali est un petit garçon très poli. A part quand il est un peu intimidé ou surpris, il dit « coucou » et agite la main pour dire au’revoir. Il commence à dire « maci » quand on lui donne quelque chose. 

C’est aussi un petit bonhomme très câlin, il vient parfois spontanément nous tendre la joue pour avoir un bisou, nous serre dans ses bras pour de courts ou longs câlins passionnés. 

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Il n’a pas de doudou attitré. Il a une préférence pour le lion du Stade Toulousain (et le chéri n’est même pas en cause, c’est lui qui l’a choisi dans le magasin, c’était la première fois qu’il allait spontanément attraper une peluche, alors bien sûr on a craqué) Tant mieux pour nous, car nous n’avons pas spécialement à nous préoccuper d’avoir un doudou avec nous, par contre, il ne faut pas oublier « totaatte », sinon on en entend parler pendant des heures.

C’est un accro à la technologie. On dit qu’il faut tenir les petits éloignés des écrans, mais comment faire quand maman est Infographiste et qu’elle bosse à la maison, et que le petit, forcément, la voit toute la journée devant l’écran ? Pas tellement de solutions, je me retrouve même certains jours à bosser avec lui pendant des heures sur mes genoux (oui chers clients, si vous passez par là, c’est pour ça que parfois ça prend plus de temps que prévu). On lui avait acheté une petite tablette (une tablette bas de gamme rachetée à un ami), notamment pour l’occuper un peu pendant les heures d’avion pour aller à la Réunion, c’est spontanément qu’il va la chercher quand on est au rez-de-chaussée (il n’a pas accès à la tablette le reste de la journée) et qu’il la branche pour la charger (je ne suis pas sûre qu’il comprenne bien pourquoi il faut la brancher, mais il le fait) après chaque utilisation. Il fait « coucou » dès que j’allume la caméra (allez voir les vidéos du blog, vous verrez), va chercher le pied de l’appareil dès que je prends celui-ci en main et prend la pose pour les photos.

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On ne peut pas laisser traîner un téléphone portable sans qu’il nous demande de le lui débloquer, mais là, c’est pour mettre la musique et danser. Il demande aussi à ce qu’on allume la télé, même si à la maison, la tv n’est allumée en général qu’en fin de journée et qu’il se retrouve en général juste à chouiner, les télécommandes à la main parce que je fais semblant de l’ignorer. Ce qui l’intéresse encore une fois, ce sont les chaines de musique, les dessins animés, ça va 5 minutes…

C’est un petit garçon très animé, qui « chante » (non sérieusement, quand les premières notes de « Six Weeks » de Of Monsters and men résonnent, il s’écrie « so » (qui est le premier mot de la chanson, oui mon fils est bilingue) danse et rit les 3/4 de son temps éveillé. Il me casse les pieds avec son Zèbre de l’enfer, vient me prendre par la main pendant que je bosse pour m’emmener jouer avec lui aux « tut tut bolides ».

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Ticali est très sociable. A ma grande surprise, car le fait de le garder à la maison implique aussi qu’il ne voit pas beaucoup d’autres enfants (à part ceux des amis), ni tellement d’adultes au quotidien (à part mes amies où parfois, des clients (oui je n’ai parfois pas d’autres choix que d’aller en rendez-vous client avec lui, jusqu’ici j’ai du bol, j’ai des clients sympas et compréhensifs)). Mais si je craignais que cet « isolement » le rende aussi peu sociable que moi, finalement il n’est ni timide, ni trop possessif, il prête volontiers ses jouets et donne ses gâteaux. En contrepartie, il ne comprends pas qu’un autre enfant se mette à hurler quand il s’approche de son jouet ou de son goûter (situation vécue, j’étais à la fois mortifiée et morte de rire).

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Du coup, comme j’ai découvert qu’il y a un parc à côté de la crèche/école maternelle/primaire à côté de chez moi, les jours où je ne suis pas submergée par le travail et qu’il ne pleut pas, on va au parc, vers l’heure de sortie d’école, ça lui permet de voir du monde, de se dépenser un peu et de sortir de la maison, tout simplement, j’ai parfois peur qu’il s’ennuie avec moi qui bosse et n’ai parfois pas tellement de temps à lui accorder dans la journée…

A la rentrée, il ira quelques demi-journées par semaines à la halte-garderie, histoire de voir un peu un autre contexte de la maison, d’apprendre à écouter d’autres adultes et s’amuser avec des petits de son âge. 

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Il se sert de son pot comme siège pour jouer au « tut tut bolides », mais commence à m’indiquer quand il faut changer sa couche ou qu’il a une envie pressante, même si, jusqu’ici, il y a plutôt eu des râtés de ce côté (réaction pas assez rapide de ma part ou refus de rester assis sur le pot de son côté…), mais on est pas pressés, pas encore ;)

Voilà… On a pas mal résumé ces 21 mois… Et vous, vos petit(e)s, ils en sont où ?

xoxo, Jenn

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