Alors oui, on s’éloigne du sujet principal du blog, encore que… pensons à la beauté de nos chats ! Non plus sérieusement, ça fait un moment que je regarde les jolis modèles de maisons de toilette pour chat en bois. Oui. Non ce n’est pas que j’aime offrir du luxe à mes chats (encore que, si je peux me le permettre pourquoi pas). C’est que depuis le temps que j’ai des chats (bientôt 24 ans donc), je me suis toujours dis que la litière c’est un peu le truc problématique.

Quand j’étais petite, on avait un cagibi, on avait mis une chatière et la litière était dans une pièce fermée avec le congélateur et le frigo, on ne la voyait pas, ça ne dérangeait pas… Et puis, quand j’était étudiante, que j’avais un chat, dans mes 30m², j’avais acheté un bac fermé, outre le côté un peu plus esthétique, ça contient les odeurs, et croyez moi, dans 30m², c’est bien. Bon j’avais du enlever la porte, j’avais un chat boxeur.

washro10 meuble-pour-chat-helena

Les jolis modèles qu’on trouve chez Wanimo ou Zooplus (alors si vous avez un vieux meuble non-utilisé dans lequel peut rentrer un bac à litière vous pouvez aussi le recycler)

Avec Apollo et Grafite, on a joué avec deux bacs un moment, mais au final, il n’y a qu’Apollo qui profite d’avoir deux bacs, il alterne, je crois que ça l’amuse, et Grafite continue à faire pipi à côté (enfin là, il recommence à faire beau, mademoiselle fait donc ses besoins dehors puisqu’elle y passe son temps), du coup, le second bac étant cassé, on est revenus à un bac… ça reste moche. Et même si notre maison est grande, on a pas tellement d’autre solution que le bac dans le salon au rez-de-chaussée ou dans le couleur à l’étage… Pas très esthétique tout ça… Et puis j’ai vu ces maisonnettes en bois pour ranger les bacs à litière. J’était heureuse. Et puis j’ai vu le prix. J’ai déchanté.Une centaine d’euros pour une maison de toilette pour chat en bois. Mhhh… moui… mais non en fait.

Table-chevet-litiere-chat-640x320

Le modèle dont j’ai décidé de m’inspirer.

Et puis, en jetant à nouveau un coup d’oeil ce matin, j’ai trouvé un modèle facile à reproduire. J’ai pris mes mesures, j’ai fais un tour chez Casto (mon meilleur ami depuis trois ans) et en moins d’une heure, j’avais ma maison de toilette.

J’ai adapté la chose, normalement, ces maisons de toilettes, ont un fond et donc une porte, pour pouvoir faire rentrer le bac dedans. Comme je ne voyais pas trop l’utilité du sol, je n’ai pas mis de fond à ma boite, et je la pose ainsi tout simplement sur le bac.

J’ai utilisé du boix MDF de 10mm d’épaisseur (j’en ai eu pour 20€ environ) que j’ai fais découper à la bonne taille, acheté des équerres en métal. J’avais déjà des vis et la peinture.

Il vous faudra donc :

– 1 dos de boite : 42x45cm

– 2 côtés : 60x46cm

– 1 dessus : 42x60cm

– 1 devant bas : 15x42cm (alors en fait, 12cm c’est mieux, sinon vous allez avoir un chat berserk qui essaie de sortir de son bac et fait valdinguer la porte comme le mien… sinon vous faites 15 et si vous avez une scie sauteuse sous la main, vous créez un arrondi de la forme de la porte) ;)

– 1 devant haut : 10x42cm.

(J’ai évalué les dimensions, avec de la marge, selon la taille de mon bac à litière (qui est un bac couvert), je pense que c’est assez standard, mais pensez tout de même à vérifier les dimensions si vous vous lancez là-dedans).

– une vingtaine d’équerre en métal (chez Casto, ils ont un lot de 20, c’est plus solide et esthétique que les équerres en plastique)

– Une cinquantaine de vis à bois de 10mm de long (pour le diamètre, ça dépend de vos équerre, les miennes font 4mm)

– de la peinture (j’ai utilisé un reste de peinture de plafond)

Le mieux, c’est d’avoir une visseuse électrique, sinon ben, il vous faut un tournevis et vos petits bras (ou un coup de main du chéri, papa, frère… barrez les mentions inutiles). 

N’hésitez pas à marquer le nom des pièces dessus et les emplacements pour ne pas vous tromper (c’est vite fait sur la pièce du fond par exemple qui est presque carrée, de se tromper)

Je commence donc, par poser quatre équerres sur les côtés de ma pièce dos (sur la hauteur de 45cm donc).

DIY_MTC_01

Je pose ensuite une des planches côtés au sol et perpendiculairement, tout au bout et en laissant 1cm d’espace d’un côté au bout (la photo sera plus claire) ma planche dos. Je fixe les équerres. Si comme moi vous travaillez toute seule, aidez-vous d’un meuble ou d’un mur, pour tenir votre planche à la verticale.

DIY_MTC_02

J’ajoute le second côté, que je fixe aux équerres de l’autre côté, on laisse toujours 1 cm au bout (ce sera le dessus de votre boite).

DIY_MTC_03

On laisse le chat inspecter le tout. (Notez que j’ai pas intérêt à me planter quand je fais des trucs, je suis surveillée par Ticali et les deux chats)

DIY_MTC_04

Je pose les équerres sur la pièce « devant bas » qui va constituer la partie basse de l’avant de la boite (oui, il faut que votre chat entre dans sa litière), c’est le morceaux qui fait 15/12cm de haut, calculé selon la hauteur de la porte de mon bac à litière.

DIY_MTC_05

Je cale ma pièce à l’avant de ma boite, en essayant, le plus possible de réduire les écarts entre les pièces (n’hésitez pas à re-déplacer vos équerres si elles sont trop au bord et empêchent vos pièces d’être bien bords à bords). C’est ce que j’ai fais sur la pièce du haut, mais après la photo ;)

DIY_MTC_06

Je procède de la même façon sur la pièce haute, je place les équerres et je cale la pièce en haut. La subtilité pour cette pièce-là, c’est qu’il faut laisser 1cm d’écart avec le haut de la boite, comme pour la pièce arrière, pour que le dessus de la boite vienne reposer dessus après.

DIY_MTC_07

On place les équerres sur la pièce du haut. Alors, sur ma photo, j’ai fais une bêtise (facilement réparable), il ne faut pas poser les équerres en haut et en bas, sur la largeur de la planche, ou alors, à 1 cm de distance des bords (et si vous pouvez, mieux vaut en mettre deux dans la largeur, je n’avais plus assez de vis pour ma part). J’ai trouvé plus facile et moins susceptible d’avoir d’erreur de les enlever et de les poser après.

DIY_MTC_08

Votre boite est prête.

DIY_MTC_09

(Je teste quand même)

Ne reste plus qu’à la peindre dans la couleur de votre choix. Moi, j’avais du blanc, alors ce sera du blanc, je pense poser un coussin (à faire sur mesure) sur le dessus de la boite, parce que, connaissant mes bestioles, ils vont aller dormir dessus…

DIY_MTC_10

L’atelier peinture, ça se passe dehors. Alors, on voit légèrement l’intérieur de la boite, donc si vous laissez le MDF brut, c’est un peu moche, du coup commencez par peinture l’intérieur de la boite, avant de la retourner pour faire l’extérieur (oui j’avais vu l’extérieur déjà, quand je me suis rendue compte que l’intérieur pas peint, ça faisait moche) Notez que si j’avais eu une peinture colorée sous la main, j’aurais bien peint l’intérieur d’une couleur vive, ça aurait fait un contraste sympa.

et voilà, j’espère que ça vous servira !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS