J’utilise depuis quelques années déjà un traitement homéopathique pour mes allergies. Tant que les pollens ne sont pas trop violent, c’est suffisant pour moi et m’évite d’utiliser des anti-histaminiques qui m’endorment à tout bout de champ…

Du coup, quand ma sage-femme m’en a proposé pour accélérer le processus de guérison suite à la jaunisse de Ticali, quand il est né, je n’ai pas trop hésité. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal. J’aurais bien du mal à vous dire si dans ce cas là ça a bien fonctionné ou pas.

Dans ma pharmacie de quartier, mon pharmacien est très adepte d’homéopathie, si bien qu’il n’hésite pas à m’en conseiller pour Ticali.

Pour le vol en avion en septembre dernier par exemple, il m’a proposé « Cocculus indicus » (contre le mal des transports) et « Ignatia Amara » (pour réduire un éventuel stress, calmer), 3 granules (c’est globalement toujours trois granules) à donner dès la veille toutes les six heures et à renouveler avant le départ et dans l’avion.

Au quotidien et depuis plusieurs mois, j’ai toujours sous la main « Chamomilla Vulgaris 5ch », qui permet non seulement de traiter les douleurs dentaires chez bébé mais aussi la toux, sachez qu’il est aussi indiqué pour les otites, bronchites gastro-entérites et fièvres liées aux douleurs de dentition. J’ai aussi « Alium Cepa Composé » qui me permet d’endiguer les petits rhumes dès que je vois un petit nez qui coule. Pour les deux, ce seront 3 granules toutes les heures au début puis toutes les 4 heures pour terminer. Le tout est à diluer dans l’eau.

A savoir, les granules d’homéopathie sont longues à fondre dans l’eau, pensez donc à prévoir. Moi je glisse les granules une bonne demi-heure avant le repas par exemple dans son gobelet. 

Ca c’est pour bébé, mais Chamomilla peut aussi être utilisé pour traiter les douleurs menstruelles, il y a une version 9ch qui est sans doute plus efficace dans ces cas-là, moi je m’en suis essentiellement servie pour la toux nocturne de bébé. Allium Cepa Composé fonctionnera aussi sur un adulte en début de rhume.

Sinon côté remède de grand-mère qui fonctionnera aussi bien sur les petits que sur les grands, une bonne branche de thym (frais) à infuser dans de l’eau qui bouille, ce jusqu’à ce que l’eau devienne jaune. Là vous ajoutez une grosse cuillère de miel et laissez bouillir encore un peu (le liquide redevient un peu plus clair). On enlève le thym, on passe tout ça au chinois pour enlever les petites feuilles. Vous pouvez ajouter un peu de citron, et à boire, à petites tasses ou à petites gorgées à volonté. Ca calme la toux, adoucit la gorge et vous redonnera un peu des forces !

Voilà pour les petites astuces d’homéopathie !

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS