J’avais envie de vous faire un petit dossier couleur, car je le constate souvent, tenter la couleur en maquillage, a tendance à bloquer pas mal de filles/femmes. Souvent, vous ne savez pas quoi acheter (fards, crayons, liners…?), mais surtout avec quelles couleurs vous lancer, alors on va commencer par ça !

Quelle couleur porter selon sa couleur d’yeux c’est une question qui revient souvent, j’ai pu le noter encore plus lors de mon atelier aux Délices de Saturnin, alors je me suis dis qu’il serait peut être intéressant de vous en parler un peu ici.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez pu constater que je ne m’impose aucun interdit. Combien de fois ai-je entendu « oh avec vos yeux vous pouvez oublier le bleu..? » Et moi de hocher poliment la tête (je n’aime pas tellement me prendre la tête avec des inconnu(e)s) en me disant « mais bien sûr, dans tes rêves, moi oublier le bleu….ahah ».

Oui parce que vous me connaissez (même sans me connaître vu le nom du blog), j’aime le bleu. Partout, en maquillage, dans la mode, dans la déco,… c’est vraiment ma couleur favorite partout, quand je dois faire des cupcakes,j’imagine toujours une déco avec de la chantilly bleue (bon l’inconvénient c’est que Sephrenia elle supporte pas bien le colorant alimentaire bleu alors j’en fais pas trop, j’ai pas envie de tuer mes amies moi).

Bref, quand on me demande la couleur que je conseillerais avec telle couleur d’yeux, je réponds généralement que pour moi il n’y a pas d’interdit, bien sûr, telle ou telle couleur de fard fera d’avantage pétiller des yeux de telle ou telle couleur (comme le violet avec les yeux vert), c’est une question de couleurs complémentaires (et là en tant qu’infographiste), je suis plutôt dans mon élément). 

colorwheel

Bien sûr aussi, certains bleus ne me vont pas. Ca ne vient pas uniquement de ma couleur d’yeux (alors oui certaines vont dire qu’ils sont verts, d’autres qu’ils sont bleus, en fait, j’ai une couleur d’yeux entre deux, tout près de la pupille, ils sont piquetés de pointes de jaune, qui s’estompent lors qu’on approche de l’extérieur de l’iris, ou ils sont bleus. J’en joue, car selon ce que je porte, selon la luminosité extérieure, ils vont paraitre plutôt vert, plutôt bleus, voir gris certains jours) mais aussi de mon teint. 

Porter un bleu pastel est une idée vraiment mauvaise pour moi par exemple, mais d’avantage parce que j’ai la peau matte qu’à cause de la couleur de mes yeux.

Par contre certaines nuances de bleu vont d’avantage « éteindre ma couleur d’yeux » que les mettre en valeur.

Alors, j’ai essayé de vous trouver une jolie roue chromatique pour vous expliquer un peu comment jouer avec les couleurs complémentaires. Parce que si on vous dit souvent que la complémentaire du bleu c’est le orange (et je ne vois pas beaucoup de fille avec du make-up orange bizarrement), ce qu’on ne vous dit souvent pas c’est qu’il y a une couleur complémentaire directe, et des couleurs complémentaires partagées, à savoir dans votre roue chromatique les deux triangles qui entourent votre complémentaire; donc pour le orange, toutes les teintes qui vont vers le jaune et celles qui vont vert le rouge. Ensuite, si vous regardez bien la roue de couleur vous vous rendrez compte qu’on vous pipeaute un peu sur toute cette histoire.

Oui parce que si on suis strictement la roue, le bleu qui est en face de l’orange c’est un bleu profond, un bleu-violet même… Vous en croisez pas beaucoup des gens avec cette teinte d’yeux tout de même, le véridique serait d’avantage le bleu primaire et le bleu-vert, si bien qu’on peut étendre pour les yeux bleus les couleurs complémentaires sur un peu plus d’un quart du disque chromatique, des mauves-roses aux jaunes.

Pour les yeux vert, on fera la même comparaison et peut choisir en complémentaires tout ce qui est entre le violet et le rouge.

Et pour les yeux noirs et marrons me direz-vous, qu’on ne trouve pas directement sur la roue ? Eh bien les heureuses propriétaires d’yeux foncés ont de la chance puisqu’on ne leur balancera aucun interdits à elles. (c’est un peu facile n’empêche) Pour des yeux marrons, on avantagera les couleurs chaudes (cuivres, dorés, violets, bleu-nuit…) qui vont d’avantage les faire pétiller.

Pour les yeux noirs j’ai mes favoris, en passant du brun chaud au doré, un joli bleu ou du violet (surtout pas pastels) seront aussi bien sympathiques.

Voilà pour les petits conseils selon les couleurs d’yeux, après comme je vous le disais au début, pour moi tout ça est à titre indicatif, si vraiment vous avez peur de vous tromper en voulant tester une couleur un peu extravagante (genre le bleu, je sais que beaucoup de filles ont du mal à s’imaginer portant un maquillage bleu), restez dans les couleurs complémentaires et vous ne risquez pas de faire un faux-pas (enfin il ne s’agit pas de se tartiner une couleur de la paupière aux sourcils non plus évidemment).

J’ai voulu mettre tout ça en pratique, histoire que ça vous parle un petit peu plus, j’ai donc demandé aux copines si elles voulaient bien me donner un coup de main ou plutôt me prêter leur visage le temps d’une application maquillage et de photos. Je peux donc vous montrer un peu le résultats de différents maquillages sur yeux bruns, noisettes/verts et bleus, histoire de les faire pétiller, on a tenté de suivre un peu les couleurs complémentaires.

couleurs02

couleurs01

Ici, j’ai voulu jouer avec les yeux bruns profonds de Caro avec un joli bleu et du doré pour éclairer son regard.

couleurs04

couleurs05

couleurs9

Pour ce second maquillage, j’ai joué sur la carte du violet, notez que le doré aurait pu être sympa, et je suis sûre qu’un smoky noir aurait pu donner un petit côté Eva Green…

couleurs06

couleurs07

couleurs08

Ici, je suis partie sur des tons orangé/doré, des couleurs chaudes, mais j’aurais tout aussi bien pu utiliser un joli vert (attention à ne pas prendre un vert trop jaune ici, pour ne pas donner de vilains reflets au joli blond de Claire)

Après, pour la couleur, on est pas non plus obligée de faire des halos ou des smoky-eyes, vous pouvez très bien si vous voulez vous lancer acheter un crayon ou un eye-liner coloré (Kiko en fait de très chouette, Make-up Forever aussi mais c’est pas tout à fait le même budget) que vous appliquerez en ras de cil supérieur ou en ras de cil inférieur, avec un nude, ça peut être très sympa. Mais ça je vous en reparle dans un autre article.

Encore merci à Caro, Emilie et Claire qui se sont prêtées au jeu ! ^^

En prime je vous mets des photos de nos goûters histoire de vous mettre l’eau à la bouche ;)

couleur10

couleurs11

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS