[DIY] L’échelle à Chaussures | Bleu Electrique

[DIY] L’échelle à Chaussures

[DIY] L’échelle à Chaussures

Voici un petit DIY qui plaira sans doute aux shoes-addict comme moi, ne sachant pas trop comment ranger leurs chaussures. A savoir que, les meubles à chaussures traditionnels, c’est joli, mais bien souvent, on ne peut pas y caser ses hauts talons.

Avant mon déménagement, j’avais un grand placard où je rangeais toutes mes chaussures, mais suite au déménagement, j’ai certes plus d’espace mais moins de placard (maison ancienne oblige). J’étais déjà tombée sans la présentation en échelle mais bizarrement, cela n’avait pas effleuré mon esprit d’en fabriquer une (pourtant vous savez que ce genre de petits bricolages ne me fait pas peur…).

L’échelle à chaussures, c’est à la fois un rangement, un objet de déco et un objet très pratique. Quand on a plein de chaussures (oui on a le droit, tout à fait), et qu’elles sont rangées, qui au fond du placard, qui dans le meubles à chaussures, qui encore dans un carton faute d’endroit où les ranger… C’est bête à dire, mais on fini par n’en porter qu’une paire, à force de ne pas les voir… (c’est un peu comme les vernis oubliés au fond d’un tiroir). Du coup, me voilà fin de semaine dernière, en train d’aligner mes chaussures sur un pan de mur libre dans ma pièce (l’un des derniers) pour calculer la largeur idéale…

Un petit plan et des mesures plus tard, je suis allée voir le menuisier en face de chez moi (très pratique) pour acheter mes tasseaux. Pas plus chez que chez casto et de bien meilleure qualité. Non parce que les tasseaux, chez casto, si vous prenez du pin (le plus abordable, il ne s’agit pas de mettre 20€ par tasseau….), vous avez des trucs tous tordus, avec des noeuds pas jolis dans le bois, voir des trous (vécu). Chez Leroy-merlin, ce n’est pas beaucoup plus cher, mais c’est déjà de meilleure qualité.

L’inconvénient, j’ai une petite voiture et des tasseaux de 2,40m n’y rentrent pas. Alors oui, j’aurais pu les faire découper directement sur place, mais j’avais une scie sauteuse sous la main, je pouvais donc économiser les 6€ environ que m’auraient coûté une découpe en magasin.

Alors déjà, j’ai fais une première erreur, dont je ne me suis rendue compte qu’après avoir peint, fixé, et posé deux premières paires de chaussures sur l’échelle : prendre des tasseaux carrés (23x23mm) pour les barreaux.

Oui bon, j’aime bricoler, mais je n’ai pas forcément un esprit logique, du coup, je fais fréquemment des erreurs… Pourquoi ? C’est pas compliqué, les chaussures sont accrochées par leur talon, mais n’ont pas d’appui là où le dessous de la chaussure recommence à toucher le sol quand vous posez le pied par terre, si bien qu’elles partent en arrière et tiennent très mal… si vous faites ça, vous passerez votre temps à les ramasser par terre. Il vous FAUT, une largeur minimum de 5cm.

Comme je n’avais pas envie de retourner acheter des tasseaux (ne vous inquiétez pas pour ceux que j’ai perdu, ce n’est qu’une question de temps pour que je leur trouve une utilité), j’ai fais avec ce que j’ai à la maison, à savoir que quand nous avons commandé le lit de bébé, chaque partie était protégée par de solides tasseaux dans les cartons, pour éviter tout choc sur le côté pendant le transport. On les avait gardés. Ils sont plus larges que nécessaires (8cm) et ont une profondeur de 17mm environ. C’est ce que j’ai utilisé au final.

Pour les côtés de l’échelle (je vous donne les mesures de la mienne, vous pouvez réduire, agrandir, mais là, je vous laisse faire les calculs), vous aurez besoin de

- 2 tasseaux de 160cm de haut (27x27mm d’épaisseur).

- 6 barreaux de 80cm de large (5cm de haut minimum et 17mm d’épaisseur, là c’est approximatif, faites selon ce que vous trouvez, mais ne faites pas moins, et jusqu’à 23mm d’épaisseur, pas beaucoup plus)

- 24 vis à bois (3,5x50mm pour moi c’était suffisant)

- de la peinture pour bois ou un vernis de protection.

* note : si vous comptez garder une couleur bois naturelle, il vous faut le vernis pour le protéger tout de même, alors choisissez un joli bois en dessous)

- Un tournevis (ou une visseuse électrique, c’est encore mieux), une perçeuse, une scie sauteuse si vous faites vous même les découpes, un crayon, un mètre, une règle.

- un coup de main d’un papa, d’un chéri… ou toute autre personne de votre choix susceptible de manier perçeuse et scie sauteuse si vous ne vous sentez pas de le faire.

(Les premières photos seront avec les premiers tasseaux achetés, les carrés, mais on ne garde pas ceux là, hein)

Il y a environ 15 cm d’écart entre mes barreaux. Après, ça dépend aussi de votre pointure, moi je fais un 39, et j’ai pu constater que 15cm, c’était juste pour certaines paires.

On commence :

1. On prend notre mètre, notre crayon et notre règle et on trace les marques de découpe sur le bois.

shoes1   

2. On fait nos découpes.

3. Une fois les découpes faites, on pose le tout par terre, pour marquer les emplacements des trous à percer (deux par barreau, de chaque côté)

shoes2

4. On fait les trous.

5. On assemble

6. On peint (en extérieur si possible pour éviter le mal de crâne du aux odeurs de peinture, sinon ben on ouvre une fenêtre, une porte, on aère en tout cas)

shoes3

shoes4

7. Après avoir bien attendu que la peinture sèche (j’ai laissé mon échelle toute la journée dehors, elle aurait eu besoin d’une journée de plus pour que l’odeur de peinture soit bien partie avant de la rentrer en fait), vous pouvez placer vos chaussures. Vous pouvez aussi la décorer si vous en avez envie, moi j’ai ajouté en haut, deux vieux foulards en organza (cadeau yves rocher si je me souviens bien) que je comptais jeter, pour protéger le mur en fait. Le chéri ayant protesté que d’appuyer l’échelle contre le mur allait l’abîmer… (le mur pas mon échelle, ça, je crois qu’il s’en fiche).

shoes5

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Responses to “[DIY] L’échelle à Chaussures”

  1. Martine dit :

    J’adore…j’adhère…
    Sauf que je n’ai aucun pan de mur dispo, alors que j’en aurai bien l’utilité… -_-…

  2. AsianGirl dit :

    Tu as une belle collection e chaussures!

  3. Océane dit :

    Quelle bonne idée, je la met de coté pour aménager mon graaaaand placard ! :D

  4. Esplanie dit :

    Tu es la MacGyver de la mode et de la beauté! Tu pourras comprendre que j’ADORE ce DIY!!!!! <3<3<3

  5. Petitefemme dit :

    Wouah j’adore ! Très original et pratique !