Et avec les chats ça se passe comment ? C’est une question qui revient très très fréquemment dans mon entourage. Je soupçonne plus d’inquiétude pour Ticali que pour les deux bestioles (certes légitime quand on sait de quoi est capable Apollo).

En général je réponds simplement que ça se passe bien. Mais j’avais envie de développer un peu la chose.

ticali1

Les chats, c’est la grande question qu’on vous pose dès que vous êtes enceinte. Certains professionnels de santé conseillent encore de nos jours à leurs patientes de se débarrasser de leurs chats dès qu’elles tombent enceinte. Pour celles qui ne sauraient pas, c’est à cause de la Toxoplasmose, maladie transmissible par les déjections de nos chers bestioles. Il faut savoir, déjà, que les germes de cette maladie ne se développent qu’au bout de deux jours dans lesdites déjections. Autrement dit, à moins que vous ne soyez candidats pour « C’est du propre! », je doute que vous laissiez deux jours mariner la litière de vos chats ?

A savoir, la maladie en question s’attrape aussi bien en mangeant des légumes mal lavés, en faisant du jardinage ou en mangeant de la viande crue… Dans la plupart des cas d’ailleurs. Pour celles qui sont très inquiètes, mon véto me disait pendant ma grossesse (je lui ai amené Apollo puis Grafite pour les vaccins, puis encore Grafite quand elle s’est blessée, donc il a eu l’occasion de me voir) qu’une de ses patientes est arrivée un jour, paniquée, avec son chat. Son gyné lui avait dit de le faire piquer. Il a pratiqué une analyse sanguine sur la bestiole, qui n’était ni contaminée, ni porteuse de la maladie. Dans ces cas-là, nous avons plus de chance de contaminer nos animaux (s’ils vivent en appartement surtout) que l’inverse.

Par la suite, quand bébé arrive, il y a une autre question, comment vont réagir les chats ?

La plupart des bestioles que j’ai connues (chats et chiens d’ailleurs), ont tendance à se méfier du bébé, au moins au début, et donc à en rester éloignés. Le chat d’un couple d’ami ne se montrait pas à moins de deux mètres de leur petite et faisait de grands tours pour l’éviter.

Evidemment on ne peut pas prévoir la réaction de nos animaux. Certains sont jaloux de l’attention portée au bébé. Le secret, c’est d’être disponible pour eux quand on est pas pris par bébé. Ou d’être multitâches, il n’est pas rare que Grafite vienne me faire des câlins pendant le biberon de Ticali, ou qu’elle s’installe sur mes genoux, en quête d’une caresse alors que Ticali est dans mes bras.

Mes deux chats ont réagi différemment aussi.

Grafite, la petite curieuse, est venue se pencher sur la nacelle dès qu’on est rentrés avec bébé, pour voir ce qui s’y trouvait. Apollo l’a ignoré, totalement, jusqu’à ce qu’il se mette à pleurer. Il a boudé, puis c’est habitué sans soucis.

Je retrouve régulièrement l’un ou l’autre, voir les deux, dans les affaires de bébé (le lit co-dodo, qu’on utilise certes plus, la baignoire, signé Grafite, la table à langer…). Il m’est arrivé un matin où le chéri avait donné le biberon dans la nuit, pas bien réveillé, de retrouver Grafite dans le lit AVEC bébé. Evidemment j’ai râlé ce jour-là… faut pas déconner non plus. D’un autre côté, Grafite a sagement dormi aux pieds de bébé, comme elle le fait avec nous, il n’y a pas eu de problèmes, donc après coup, on relativise. On fait juste plus attention maintenant.

Dans la journée, aucun des deux n’hésite à aller dormir dans la chambre de bébé même s’il y est lui-même (mais pas avec lui, il gigote beaucoup maintenant et attrape bien fort avec ses petites mains, Grafite en a fait les frais en venant me réclamer un câlin l’autre jour), si je n’ai pas bien fermé la porte.

ticali2

Ces derniers temps, Apollo a même pris l’habitude de venir me chercher quand bébé pleure.

Evidemment, on ne laisse pas bébé sciemment avec les chats. On fait attention. Mais je suis tout de même rassurée, je n’ai eu a déplorer aucun comportement agressif des chats envers bébé, ni aucune tentative de dodo sur bébé… On surveille mais on évite de psychoter aussi.

Tout ça pour dire, que grossesse et chats, faire attention comme pour tout le reste oui. Laissez votre chéri s’occuper de la litière. Mais n’allez pas vous séparer de vos bêtes, vous continuez à manger des légumes non ?

Bébé et chats, c’est pareil, on fait attention, on est vigilants, on le sera d’autant plus quand bébé commencera à marcher et courir après les chats pour les attraper, car c’est à ce moment-là qu’il risquera le plus de coups de griffes. On évite dans la mesure du possible de laisser bébé (ou un enfant même un peu plus grand) avec un chat (ou même un chien, on entend suffisamment d’accidents qui arrivent parce que le « chien était pourtant si doux ») seul avec les animaux, dont on ne peut pas prévoir le comportement… (Je vous rassure quand j’attrape les chats dans la chambre en même temps de bébé, certes il m’arrive de prendre une photo parce que la situation peut être comique, mais ensuite, je les vire illico)

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS