Il y a quelques temps, je vous montrais ma coiffeuse rénovée, mon meuble à bijoux et derrière, vous avez pu apercevoir mes toutes nouvelles étagères à vernis.

Après avoir songé à acheter les étagères Leroy-Merlin (ou casto, puisqu’ils font les mêmes), de 10cm de large avec le petit rebord, puis avoir jeté un coup d’oeil à toutes les planches que j’avais sous la main en me demandant si je ne pouvais pas les scier et les assembler, la solution c’est présentée d’elle-même.

Quand j’ai rénové ma coiffeuse, j’ai acheté un plan de travail, que j’ai fais redécoupé à la longueur de la coiffeuse, si bien qu’il me restait 40cm de planche environ (de 65cm de long). Mon papa étant à la maison et ayant une scie sauteuse sous la main, je lui ai demandé s’il pouvait me les couper à 4,5cm de largeur environ, il a fait des pré-trous (celui qui traverse la planche et un autre un peu plus large, qui accueillerait le pas de vis, de façon à pouvoir le cacher par la suite). Je les ai peinte, et on les a fixées au mur.

Evidemment, dans mes 40cm de planche, je n’en avais pas assez, du coup, j’ai jeté un coup d’oeil sur le site de Leroy-merlin et vu qu’ils vendaient des tasseaux de 45*35mm (en 270 de long je crois).

Je vous propose donc plutôt de partir de là pour votre DIY, vos étagères seront bien droite et c’est facile de retrouver des tasseaux de cette taille pour ajouter des étagères. Bien sûr, vous pouvez faire plus profond, mais il vous faudra aussi vous munir de vis en conséquence et honnêtement 4,5 ou 5cm, c’est très bien pour poser des vernis.

Donc, munissez-vous de tasseaux en 45*35mm, faites-les couper à la longueur que vous souhaitez en magasin ou faite-le vous même si ça ne vous fait pas peur et que vous avez le matos (une scie, ça marche très bien, ça fait juste faire un peu les bras, surtout s’il y a beaucoup d’étagères, et ce sera un peu moins net peut être que si c’est découpé mécaniquement)

Vous aurez besoin d’une perçeuse, de vis (genre 70*6mm), de chevilles adaptées à votre type de mur (là je ne peux pas vous aider, tout dépend de votre chez-vous). Il vous faudra de la peinture à bois, de votre choix. Du papier à ponçer, de la pâte à bois pour cacher les trous.

1. Coupez vos tasseaux à bonne longueur.

2. Percez les tasseaux (en les traversant, deux trous pour 65cm dans mon cas). Avec un gros forêt, faites sur 5mm environ un trou plus large, ça vous permettra de cacher le pas de vis).

3. Faites vos marques au mur en utilisant vos tasseaux pré-percés. (Pensez à vérifier la hauteur à laquelle vous les placer, pour pouvoir les atteindre et selon la hauteur générale de vos vernis)

4. Peignez, laissez sécher (moi j’ai peint en fin de journée, laissé sécher la nuit).

5. Fixez au mur.

6. Cachez les trous avec la pâte à bois, laissez sécher, poncer, remettez un coup de peinture pour finir.

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS