Je comptais simplement vous faire un billet application de ce produit et un billet bilan après quelques lavages, histoire que vous sachiez ce que ça donne, mais une discussion ce matin avec les blogo-copines, m’a laissé pensé qu’il serait peut-être bien de détailler un peu plus le concept de ces produits.J’ai un peu réfléchi et je me suis dit que tant qu’à faire, mieux valait faire plusieurs articles. Je vois déjà bien aux commentaires que certaines ne lisent les articles qu’en diagonale, alors je me doute que si je propose juste un test, ces mêmes lectrices vont s’en tenir à ça, hors, je tenais à ce que vous ayez toutes les billes en main !

Vous les avez peut-être déjà vus, Jean Louis David (on va résumer par JLD pour la suite de l’article hein…) a sorti deux kits de lissage (Brésilien et Japonais), vendus en centres commerciaux, pour la modique somme de 15€ environ. Dans l’idée c’est plutôt pas mal. Pour celles qui n’ont pas vraiment les moyens de se payer un lissage en salon (encore qu’à cumuler ce genre de lissages on peut vite en arriver au prix d’un lissage salon, enfin moi je dis ça…), on se dit que ça peut-être pas mal.

Autant, on vous a mises en gardes concernant les lissages brésiliens en salon, contre certains produits, contenant du formol. Autant on va a prévenues, si un coiffeur vous propose un lissage brésilien pour vraiment pas cher, faites attention encore une fois, aux produits/technique utilisées. Autant, il n’y a pas encore grand chose sur ces kits grand public.

Ma première réaction en entendant parler de ce produit, à été plutôt enthousiaste. Je rêve de me faire un lissage brésilien mais je refuse de confier ma tête à n’importe qui et compte patienter jusqu’à ce que je puisse le faire dans un salon Ethnicia. Un kit à la maison pourquoi pas ?

Et puis, en cherchant un peu sur le net, parce que, vous me connaissez, je tiens à mes cheveux, je me méfie toujours des produits que je peux trouver, j’ai eu peur. Les témoignages sont plutôt négatifs (cheveux rendus cassants, désséchés…). Je lis également sur le blog de Sabrinalicious (cet article, allez le lire, c’est une mine de renseignements) qui est coiffeuse que selon elle, ces deux lissages JLD s’apparentent d’avantage à des défrisages qu’à des lissages ou soins, d’ailleurs, si on regarde bien sur la boite, il est écrit que ces kits sont « inspirés » des lissages japonais et brésilien.

Si on prend le kit lissage brésilien par exemple, qu’on considère plus « comme un soin que comme un lissage » parmi les adeptes beauty. Il ne contient certes pas de formol mais pas non plus de keratine, qui est la base d’un lissage brésilien (aussi appelé, soin à la Kératine, CQFD).

Tout ça pour vous dire quoi au final ?

J’aurais du mal à vous conseiller ou vous déconseiller ces produits.

Tout dépend de votre discipline et de votre nature de cheveux.

1. Par exemple, on vous demande de faire une mèche test. On NE SAUTE PAS LA MECHE TEST (bordel!!). J’ai lu des témoignages de nanas qui se sont cramés les cheveux avec ces produits, j’ai bien envie de leur demander si elles ont pris la peine de faire une mèche test. Si elles l’avaient fait, elles auraient bien vu que leurs cheveux ne supportaient pas ce traitement (et j’ai bien envie de dire que si les gens lisaient un peu plus les notices de tout un tas de produits bien des malheurs leurs seraient épargnés hein)

2. Si la mèche test vous prouve que ce n’est pas pour vous, ne vous obstinez pas !

3. Réfléchissez à votre nature de cheveux. Basiquement, vous avez des problèmes de cheveux cassants, fragiles ? Ils réagissent mal aux colorations ? Ils sont déjà colorés ou décolorés ? Globalement dans quel état sont vos cheveux ?

4. J’ai appliqué ce produit, j’ai fais une mèche-test même si j’ai une confiance absolue en ma nature de cheveux, des défrisages, j’en ai fait pendant des années quand je vivais à la Réunion (avec l’humidité ambiante, c’était pas possible sinon). La mèche test c’est bien passé, DONC je suis passé à la tête entière MAIS ce n’est pas parce que je (ou toute blogueuse/copine/connaissance) l’a fait, que ce sera adapté à votre nature de cheveux. Encore une fois, faites preuve de bon sens !

5. Je vous propose un test du produit demain. Personnellement, je n’ai rien à lui reprocher pour l’instant (à par son odeur) mais avec mes cheveux transgéniques, je pouvais me le permettre.

6. J’ai conscience que cet article est à la fois long et contradictoire puisque je vous dis de ne pas forcément utiliser un produit que j’ai moi-même utilisé et dont je suis satisfaite, mais je veux simplement vous faire réfléchir pour que vous ne fonciez pas aveuglément ;)

xoxo, Jenn

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS