Une lectrice, A. m’a écrit mardi pour me demander conseil pour son make-up. Elle doit aller à un mariage bientôt et a déjà acheté une magnifique robe bleue ciel. La demoiselle est une jolie blonde de 24 ans, aux yeux bleus.

Déjà A., je suis vraiment flattée que tu me demande conseil et ça me fait vraiment plaisir de te donner un coup de main.

Elle m’a envoyé une photo de la robe, et j’ai pu également voir une photo de son visage, qui est harmonieux et lumineux. Elle a l’intention de porter ces cheveux en un chignon volumineux mais bas sur la nuque, ce qui signifie qu’elle aura le visage bien dégagé. Je vous montre la robe histoire que vous puissiez aussi vous faire une idée :

Je ne vous cacherais pas que je suis jalouse :p, cette robe est magnifique ! Elle est à la fois simple et élégante, d’une couleur parfaite pour l’été, je pense qu’elle ira très bien au teint de A. C’est une robe qui sera vite très habillée, surtout portée avec un chignon, ma première réaction serait donc un maquillage plutôt léger.

Une étape très importante, se faire un teint parfait, bien hydrater ta peau A., lui faire un gommage léger une bonne semaine avant, et la chouchouter avec un masque hydratant la veille pour avoir une jolie peau bien rebondie. Appliquer ton fond de teint habituel, travailler un peu les contours de ton visage avec une poudre correspondant à ta carnation, puisque tu vas avoir le visage bien dégagé par ton chignon, ne pas oublier dans l’étape de contouring, le haut du front, à la racine des cheveux. Appliquer un joli blush rosé (pourquoi pas Lilas d’Or de Bourjois ?) pour te faire une jolie peau fraiche.

Passons au maquillage des yeux en lui-même. Un primer pour les paupières (Urban Decay ou Too faced), pour éviter toute catastrophe en court de soirée.

Un fard beige irisé, que tu peux appliquer sur ta paupière mobile (Desert Blonde Chez Clarins, Extrait Intense n° 1 ou 2 de Bourjois, à choisir selon la teinte qui te semble la plus proche de ta carnation).

Un fard gris moyen (tirant sur le bleu, ni trop clair, ni trop foncé, j’ai du mal à te donner une référence exacte là, peut-être l’extrait intense n° 7 ou 9 chez Bourjois)) à appliquer en outter V estompé, l’idée ce n’est pas de faire quelque chose de très foncé, mais juste de donner un peu de profondeur.

Pour terminer, un eye-liner. Le Liner clubbing « Electro Blue » de Bourjois, que j’ai montré ici par exemple, s’il est trop turquoise à ton goût, le Glitter Fizz bleu de bourjois toujours, que j’ai montré ici ou simplement du noir si tu n’as pas envie de porter un liner de couleur. Si tu ne te sens pas à l’aise avec le liner liquide, tu peux opter pour un crayon que tu poseras au ras des cils et en l’étirant un peu sur l’extérieur, comme pour un liner, opte plutôt pour un aqua-eyes de Make Up for Ever dans ce cas, il t’assurera une excellente tenue. On recourbe ces cils et on les charge joliment de mascara. Tu peux ajouter un rouge à lèvres léger si tu en as envie (le Rose Romantique de Bourjois peut être pas mal, tu trouve aussi de très jolis et bons rouges à lèvres chez Chanel, si tu veux investir un peu plus).

Voilà pour une première idée plutôt légère.

~~~

Tu peux aussi éventuellement opter pour un joli smoky, je choisirais un bleu (tu as de très bonnes références chez Bourjois, Make Up for Ever, MAC, Urban Decay, tout dépend de ton budget en fait) dans les mêmes tons que ta robe et un beige irisé, et je ferais un smoky tout simple avec le bleu sur la paupière mobile et le beige dans le creux, pour estomper joliment le bleu. A ça, j’ajouterais un crayon blanc sur la waterline, et un peu de bleu au ras de cils en coin externe. Dans l’idée, on a quelque chose comme ça, mais en bleu :

 

~~~

Une troisième idée enfin, un petit peu plus complexe selon ta maîtrise et qui nécessitera :

– un khôl noir (ici le Clarins, mais tu as aussi le Zero d’Urban Decay qui a une excellente tenue)

– un fard beige irisé (ici Desert Blonde de Clarins, mais l’intense n°1 de Bourjois sera aussi une bonne solution)

– un fard gris irisé (j’ai utilisé un Bourjois d’une ancienne collection, le n°7 actuel doit lui correspondre à peut près)

– un fard noir (J’ai utilisé le noir de ma palette Graphite Sleek, tu as de jolis noirs profonds et de bonne qualité encore une fois, chez Bourjois, Urban Decay,… selon tes moyens)

– du mascara.

Avec le khôl noir, j’ai créé une base colorée au ras des cils aux 2/3 de l’oeil, en laissant vierge le coin interne. Au coin interne, je pose le fard beige, sur la paupière mobile et estompé dans le creux, je pose mon fard argenté en l’étirant sur le coin externe.

Je pose mon khôl sur la waterline (bas de l’oeil mais aussi le haut, la solution peut-être d’appliquer sur la waterline du bas et de presser les yeux pour qu’il se transfère sur la waterline du haut), j’en applique aussi sous l’oeil, très légèrement.

Je l’estompe et j’intensifie avec mon fard noir que j’estompe vers l’extérieur pour rejoindre le gris que j’ai étiré sur la paupière mobile, j’assombris légèrement le coin externe avec mon fard noir. Reste à poser le mascara et on y est.

On obtient quelque chose qui ressemble à ça :

Voilà mes idées, j’espère t’avoir aidée un peu. N’hésites pas à me redemander des références si tu as un doute. Oh aussi, j’associerais des bijoux plutôt argentés/gris, blancs ou bleus ciels à tout ça, des choses fines et légères, étant donné qu’on est parti dans du make-up plutôt argenté/bleu ;)

 

xoxo, Jenn

 

PS. : je n’ai aucune action chez Bourjois, simplement, je cherchais des exemples hors palettes en éditions Limitées (ce que j’ai pas mal dans mes tiroirs) et/ou fards qui coûtent un bras, du coup, Bourjois me paraît une excellente alternative en termes de relation qualité/prix, après, à chacune d’adapter à son budget et ses envies. Par contre comme je disais je recommenderais en priorité des marques telles que Urban Decay, Make Up for Ever, Bourjois, ou MAC, je trouve les fards des marques de luxe (Chanel, Dior, Lancôme pour avoir testé) de bien piètre qualité, surtout quand on voit leur prix.

Facebook
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
RSS
Ne loupez plus jamais un article !

Inscrivez-vous pour recevoir des contenus exclusifs : astuces, bonus, tutoriels...

Promis ça reste entre vous et moi ! <3